Accueil | Bibliothèque | Actualités | Qu'est-ce qu'OSER-JEUNES?

Qu'est-ce qu'OSER-JEUNES?

17 février 2012

À l’image du premier baiser, de la première bicyclette ou de la première enseignante, un premier emploi reste gravé dans la mémoire. C’est une entrée vers le monde adulte, vers l’autonomie. Pour un jeune, c’est un lieu d’apprentissage et d’éducation, une rencontre avec d’autres réalités, la découverte de nouveaux talents, de nouvelles habiletés. Les employeurs sont donc des personnes significatives pour les jeunes. Même discrètement, ces derniers accordent beaucoup d’importance à ce que les employeurs disent et font. Ce sont des modèles comme peuvent l’être aussi parents et enseignants.

En plus d’être des personnes stratégiques dans la lutte au décrochage scolaire, les employeurs gagnent à ce que plus de jeunes obtiennent un diplôme. En encourageant la persévérance scolaire et en favorisant une bonne conciliation études-travail dans leur entreprise, ils s’assurent d’un bassin de relève qualifiée et d’une région dynamique, fidélisent leurs employés et augmentent leur rayonnement.

Les employeurs gagnent à s’impliquer auprès des jeunes et ils bénéficient de moyens simples et efficaces pour marquer leur engagement :

  • Valoriser l’éducation et la formation
  • Encourager le retour aux études auprès des employés non qualifiés
  • Réserver leurs postes étudiants à ceux qui persévèrent et restent à l’école
  • S’informer du vécu scolaire de leurs employés
  • Offrir des bourses d’études, des stages ou des visites en entreprise
  • Adopter des principes de conciliation travail-famille pour permettre aux parents d’accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire.
  • Adopter des principes de conciliation travail-études pour favoriser la qualification des employés étudiants

Le programme de certification OSER-JEUNES

Dans Lanaudière, il y a des employeurs qui ont choisi d’encourager les étudiants à persévérer et à obtenir un premier diplôme. Ils posent des gestes concrets qui aident les jeunes à concilier travail et études. Ces employeurs possèdent la certification OSER-JEUNES, qui reconnaît leur rôle dans la lutte au décrochage scolaire.

Pourquoi encourager un employeur OSER-JEUNES?

À l’image du principe voulant qu’ « acheter, c’est voter », encourager une entreprise ou un organisme certifié OSER-JEUNES, c’est manifester votre adhésion à la lutte au décrochage scolaire. C’est dire votre conviction qu’il est important que les jeunes obtiennent, au moins, une première qualification. C’est également susciter l’engagement de plus en plus d’entrepreneurs et d’acteurs des milieux politique et socio-économique dans la valorisation de l’éducation.

Recherchez le logo OSER-JEUNES ; il identifie ces employeurs pour qui la réussite des jeunes est importante. Obtenez davantage d’information sur le programme de certification OSER-JEUNES en visitant la section dédiée au programme sur le site ou communiquant avec Martin Gauthier, chargé de projet OSER-JEUNES.