Accueil | Bibliothèque | Actualités | La ruée vers l'Or: de nouvelles certifications OSER-JEUNES dans la région

La ruée vers l'Or: de nouvelles certifications OSER-JEUNES dans la région

8 février 2012

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier de présenter les nouveaux employeurs ayant obtenu leur certification OSER-JEUNES. Parmi eux, quatre obtiennent une certification Or. L’effervescence du programme se fait sentir. Suivez l’actualité et demeurez informés sur le développement et les activités du programme à travers Facebook.

Ils ont décroché l’Or
Lanaudière possède des employeurs qui ont à cœur la réussite des étudiants à leur emploi. La certification OSER-JEUNES Or est réservée à des ambassadeurs et peu d’entreprises y accèdent lors d’une première évaluation. Pionniers dans leur milieu, l’Auberge du Lac Taureau, le Centre de Villégiature et de congrès Lanaudière, la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie et le Centre local d’emploi de Terrebonne encouragent leurs étudiants et se préoccupent de leur offrir un environnement leur permettant de bien concilier travail et études. Parmi leurs activités et initiatives, elles participent aux Journées de la persévérance scolaire et s’impliquent dans leur communauté. L’Auberge du Lac Taureau remet annuellement des prix à ses employés lors du souper de Noël. Tous les employés, même les étudiants, sont reconnus et valorisés. Le Centre de Villégiature et de congrès Lanaudière (Super glissades et Club de golf de Saint-Jean-de-Matha) quant à lui travaille à l’implantation dans les écoles de Lanaudière d’un programme visant la persévérance scolaire et la motivation des jeunes. La Chambre de commerce de la Haute-Matawinie possède des locaux qui sont incontournables lorsqu’on réside ou transite dans leur région. Une visibilité incroyable est réservée à la persévérance scolaire, visibilité qui s’illustre également dans ses communications et dans les projets dans lesquels elle s’implique.

Six employeurs certifiés OSER-JEUNES Argent
Certifiés sous l’ancien programme, Compo Recycle, Atelier Spécialisé Les Moulins (ASM), les ateliers artistiques Côte à Côte, Restaurants Harvey’s de Berthierville, Barba’s Pizza et Tigre Géant Berthierville profitent de la bonification d’OSER-JEUNES et obtiennent l’Argent. Leur certification démontre que ces employeurs respectent tous les critères du programme offrant ainsi aux jeunes la possibilité de réussir leurs études tout en travaillant. Fait à noter, Compo Recycle planifie prochainement l’embauche d’étudiants pour faire de la sensibilisation autour de la réduction de l’enfouissement et du développement durable.

La valorisation de la poursuite des études et l’obtention d’un diplôme est une philosophie interne importante et c’est la raison d’être d’Atelier Spécialisé Les Moulins (ASM). L’organisme a une affiliation avec le cégep pour tous les participants-finissants de son programme d’insertion. L’ASM embauche annuellement une étudiante du cégep comme réceptionniste, ce qui lui permet d’acquérir de l’expérience concrète avant son entrée officielle sur le marché du travail. Du côté des Ateliers artistiques Côte à Côte, l’engagement est clairement démontré auprès des employés étudiants en leur offrant un accompagnement personnel lorsqu’ils en ont besoin, notamment en offrant une grande flexibilité d’horaire et en modulant les augmentations de salaire en fonction du niveau de scolarité. Ce dernier point, entre autres, est un message très clair de l’importance des études pour tous les employés-étudiants.

Les Restaurants Harvey’s de Mascouche et de Berthierville possèdent un très faible taux de roulement en misant sur ses employés-étudiants et en leur offrant un cadre de travail qui correspond à leur réalité. Un formulaire de disponibilité est complété par les étudiants et les horaires peuvent être souples si l’employeur est avisé à l’avance. La franchisée gère chaque situation en fonction de la réalité de l’étudiant. Le tout est balisé par la distribution d’un guide traitant des protocoles et règlements qui est remis à l’embauche.

Pour Mme Richard de Barba’s Pizza, c’est la communication avec ses employés-étudiants qui est le plus important. Ceci lui permet de garder le contact avec ses employés, d’être à l’écoute de leurs besoins et d’avoir l’opportunité de se montrer très conciliante pour des modifications d’horaire en raison des études. Tigre Géant Berthierville possède un outil de formation grâce à des sessions d’apprentissage en ligne des plus avant-gardiste. La formation complète permet à un nouvel employé de comprendre son rôle et ses tâches et, au fur et à mesure que sa carrière évolue, il a l’occasion de participer à des sessions de formation spécialisées afin qu’il puisse développer les aptitudes requises qui vont lui permettre de progresser vers différents et plus grands rôles. Les disponibilités que les étudiants proposent pour être en mesure de bien concilier leur travail et leurs études sont respectées et l’employeur n’hésite pas à embaucher d’autres étudiants pour combler les plages horaires restantes..

Le Bronze pour Arôme Tropical, Hopla!, la Base de Plein Air Ste-Émélie et la Ville de Terrebonne
Arôme Tropical a une approche qui favorise la persévérance scolaire. On y est très strict quant au maximum d’heures qu’un étudiant peut travailler pendant l’année scolaire. Il coulait de source que ce charmant café obtienne sa certification puisqu’il accueille depuis plus de 12 ans des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage. Hopla! une école de cirque, gymnastique et cheerleading est en affaires depuis septembre dernier. Malgré ce fait, elle est déjà en processus pour implanter un manuel d’employés et profite de sa certification pour véhiculer la philosophie de persévérance scolaire dans son entreprise. Dans ses pratiques, la Base de Plein Air Ste-Émélie vise à développer les aptitudes de communications, la capacité d’adaptation et le sens des responsabilités de ses étudiants. La Ville de Terrebonne a une approche qui favorise la persévérance scolaire pour les 70 étudiants qu’elle embauche tout au long de l’année. C’est au service des loisirs de la Ville que 90% des étudiants travaillent comme surveillants, moniteurs, sauveteurs et animateurs.

Une certification pour tous
La bonification du programme OSER-JEUNES permet dorénavant à tous les employeurs d’afficher leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire. Ainsi, les employeurs suivants ont obtenu une certification OSER-JEUNES et ont joint le mouvement lanaudois en faveur de la persévérance scolaire : Kiwigraphik, graphisme et publicité, Impression Pixel Print, Fonds Régional de Solidarité Lanaudière, Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Paysagiste Desjardins, Musée Gilles-Villeneuve et la Municipalité de Lanoraie. Pour déposer une demande de certification, on communique avec le CREVALE au 450 758-3585 ou on visite le OSER-JEUNES.org