Accueil | Bibliothèque | Actualités | Pourquoi OSER-JEUNES?

Pourquoi OSER-JEUNES?

3 novembre 2010

On voit  les bannières et les affiches à son effigie chez un nombre croissant de marchands et d’entreprises de la région. On en entend parler de plus en plus souvent. Elle est même citée en exemple dans la stratégie du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport L’école j’y tiens – Tous ensemble pour la réussite scolaire. Mais qu’est-ce donc que cette certification OSER-JEUNES?

Un programme axé sur la réussite des jeunes

Mis sur pied par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) et comptant maintenant plus de 260 employeurs certifiés, le programme de certification OSER-JEUNES vise à sensibiliser les employeurs à l’importance de la conciliation travail-études chez les jeunes et à reconnaître les employeurs soucieux de la réussite scolaire de leurs employés. Pour être certifié, un employeur doit satisfaire les critères suivants.

Pour les employeurs

La certification OSER-JEUNES rapporte à la fois une reconnaissance et une visibilité aux employeurs certifiés. Certains d’entre eux ont affirmé observer des impacts positifs de la certification. Parmi ces impacts, les employeurs identifient la réduction des frais d’embauche et de formation, le moins grand roulement de personnel et la plus grande confiance apportée à leurs employés de longue date.

Pour les jeunes

Travailler chez un employeur certifié OSER-JEUNES, permet de se sentir respecté en tant qu’étudiant et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir à l’école. Pour connaître la liste des employeurs certifiés, les jeunes peuvent consulter le bottin OSER-JEUNES sur le site du CREVALE.

Pour les parents

Voir son enfant embauché par un employeur certifié OSER-JEUNES, c’est s’assurer qu’il réunisse toutes les conditions nécessaires pour concilier les études et le travail rémunéré. Des études ont démontré qu’il est positif pour un jeune d’occuper un emploi, à condition d’y consacrer un maximum de 20 heures par semaine et de continuer d’accorder la priorité à ses études. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, les risques de voir le jeune abandonner ses études augmentent considérablement.

La réussite éducative, de nombreux employeurs lanaudois en font leur affaire! Pour en apprendre davantage sur le programme de certification OSER-JEUNES.