Accueil | Bibliothèque | Actualités | Pour les JPS, ils ont agi!

Pour les JPS, ils ont agi!

4 février 2013

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont un moment fort de l’année pour rappeler aux jeunes l’importance de persévérer. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite, à cette occasion, tous les membres de la communauté à unir leurs voix pour rappeler aux jeunes qu’un diplôme, c’est important! À l’aube des 5e JPS lanaudoises, nous pouvons dire que cet appel a été entendu. Ainsi, le CREVALE enregistre une participation record de 384 organismes inscrits, comparativement à 260 l’an dernier. Cette mobilisation est d’autant plus réjouissante qu’elle réunit des acteurs de tous les secteurs ? scolaire, municipal, communautaire, de la santé, des affaires ? et de tous les territoires de MRC. Tenues annuellement la troisième semaine du mois de février, elles se dérouleront cette année du 11 au 15 février prochain. Le CREVALE invite toute la population à se joindre aux partenaires inscrits pour faire de ces journées NOTRE rendez-vous annuel sur la persévérance scolaire. Faisons du bruit pour le plein épanouissement de tous les Lanaudois!

Pour consulter la liste des partenaires inscrits, visitez la page intitulée Ils ont agi!

Le ruban vert et blanc : fierté lanaudoise

Depuis 2010, les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec ont proclamé le ruban vert et blanc « symbole commun de la persévérance scolaire ». Aujourd’hui, il est porté à travers tout le Québec pour exprimer une valeur, un engagement en faveur de la persévérance scolaire. C’est en 2009 que ce ruban a été créé par le CREVALE lors des toutes premières Journées organisées dans la région. Il fait particulièrement la fierté des Lanaudois puisque chaque exemplaire, qu’il soit porté à Baie Comeau, Gaspé ou Gatineau, est fabriqué à Joliette par l’entreprise SERLAN. Pour se procurer un exemplaire, on se rend dans l’une des 50 bibliothèques inscrites aux JPS. 

Mobilisation du milieu municipal
Convaincu que les villes et municipalités ont un rôle à jouer dans la réussite scolaire des jeunes, le CREVALE les a invitées à agir à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire et elles ont répondu « oui »! Quarante quatre d’entre elles ont adopté une résolution en faveur de la persévérance scolaire, 34 sont inscrites aux Journées de la persévérance scolaire et, parmi celles-ci, 29 ont obtenu le statut de première de classe en persévérance scolaire en complétant les cinq devoirs suivants :

  • adoption d’une résolution en faveur de la persévérance scolaire,
  • participation aux Journées de la persévérance scolaire 2013,
  • réalisation d’activités en éveil à la lecture et à l’écriture,
  • obtention de la certification OSER-JEUNES,
  • adhésion au Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). 

Ailleurs au Québec
Campagne nationale, les Journées de la persévérance scolaire sont organisées, pour une deuxième année, dans toutes les régions du Québec. Pour en savoir plus à ce sujet, on visite le site perseverancescolaire.com