Accueil | Bibliothèque | Actualités | Deux nouveaux outils en persévérance scolaire

Deux nouveaux outils en persévérance scolaire

7 mai 2014

Le CREVALE vient de déposer sur son site Internet deux nouveaux outils produits par des partenaires, la trousse SYNEL et la Trilogie d'actions efficaces de Réunir réussir.

Conduite par l’Institut de la statistique du Québec, le principal objectif de l’Étude longitudinale du développement des enfants au Québec (ELDEQ), mieux connue sous le nom "Je suis, je serai" est d’identifier les facteurs qui, mis en place pendant la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire des jeunes. En favorisant une meilleure connaissance des facteurs qui influencent le développement des enfants, l’étude peut contribuer à la planification des politiques et des programmes destinés aux jeunes et à leur famille. La trousse SYNEL (SYN pour synthèse et EL pour ELDEQ) résulte de cette étude.

Réunir Réussir (R2) présentait dernièrement, à l’occasion des rencontres du Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, dont font partie le CREVALE et ses cousins des autres régions, sa « trilogie d’actions efficaces ». Celle-ci comprend le document de référence et les fiches pratiques « Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative », ainsi que le tout nouveau répertoire d’actions efficaces.

Consulter ces deux outils.