Accueil | Bibliothèque | Actualités | 11e assemblée générale annuelle du CREVALE : bilan d'une année remarquable!

11e assemblée générale annuelle du CREVALE : bilan d'une année remarquable!

10 novembre 2014

Le CREVALE a tenu, le 7 novembre dernier, sa onzième assemblée générale annuelle au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori. D’entrée de jeu la présidente, madame Josée Mailhot a ouvert l'assemblée en annonçant que le CREVALE est fier de dresser, cette année encore, un bilan positif où les résultats sont au rendez-vous. « Nous pouvons célébrer aujourd'hui un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits. Tous les membres et partenaires du CREVALE sont en partie responsables de cette réussite grâce à leurs actions, à leur engagement et à leur travail concerté et constant. », affirme madame Mailhot.  Elle en a profité pour remercier Johanne Mc Millan qui a, pendant les dix dernières années, tenu d'une main de maître la barre du CREVALE.

Le rapport d'activité 2013-2014 a été présenté par madame Johanne Mc Millan, directrice du CREVALE jusqu’au 8 septembre dernier. Elle a ainsi mentionné que la dernière année a représenté, pour l'organisme, une période de transition entre deux plans de développement. Parmi les réalisations effectuées, le CREVALE a procédé à la préparation du plan stratégique 2014-2019 tout en poursuivant les activités de concertation et de sensibilisation déjà entamées. « La concertation est le pilier de notre travail, tant au niveau régional que local. Le CREVALE est en bonne santé en termes de vie démocratique. Nous sommes heureux de noter une croissance continue de la participation active de nos 385 membres. », affirme Johanne Mc Millan.

La sensibilisation et la mobilisation, à travers le programme de certification OSER-JEUNES et les démarches entourant la persévérance scolaire, apparaissent comme étant les principaux axes par lesquels le CREVALE est reconnu. Le défi à relever dans les prochaines années sera de diversifier les sources de financement afin que les milieux puissent continuer de bénéficier des outils imprimés notamment les outils d’encouragement dédiés aux jeunes du primaire. Cet aspect est d'autant plus important si l'on réfère au sondage effectué par la firme Léger marketing en 2012, qui mettait en évidence que les parents qui utilisent ces outils sont majoritairement moins scolarisés.

L’année fut également marquée par un grand chantier en évaluation en collaboration avec Le Centre collégial de recherche en innovation sociale (CERESO). Au plan local, plusieurs organismes ont été formés à évaluer les retombées de leur projet en persévérance scolaire. Au plan régional, le CREVALE a mis en œuvre un projet d’évaluation pour les plans locaux de priorités des 6 MRC a?n de mesurer l’évolution du sentiment d’efficacité personnel (SEP) des jeunes et des parents et l’impact des diverses initiatives en œuvre dans la région sur ceux-ci.

La présentation de madame Mc Millan s'est terminée sur une note émouvante. « Je pars avec le CREVALE tatoué sur le cœur. Je l'emmène avec moi et il m'accompagnera dans la réalisation de mes nouveaux défis.» souligne-t-elle. « Je souhaite au CREVALE l'énergie, la vitalité ainsi que toutes les ressources financières et humaines nécessaires à la poursuite de sa mission. » a-t-elle conclu.

Ann-Marie Picard, nouvelle directrice de l'organisme depuis octobre 2014, a présenté les orientations et perspectives pour la prochaine année. « Notre société vit actuellement une grande période d'incertitude qui affecte l'ensemble de nos organisations et des gens qui y travaillent. Une incertitude qui frappe plusieurs familles lanaudoises. Je crois qu'il est important de nous raccrocher à l'une des rares certitudes qu'il nous reste : l'éducation! (…) C'est pourquoi le CREVALE poursuivra sa mission de mobiliser la communauté lanaudoise à l'importance de valoriser l'éducation et la persévérance scolaire. » Elle a aussi tenu à souligner la participation des partenaires qui soutiennent la promotion du programme de certification OSER-JEUNES, notamment plusieurs CLD, SADC et chambres de commerce de la région avant de remercier les bailleurs de fonds de l’organisme.

Cette assemblée a également servi à élire cinq des dix membres du conseil d’administration dont le mandat était échu. Par la suite, le CA a élu ses officiers lors d'une rencontre qui a suivi l’AGA. Les officiers pour 2014-2015 sont les suivants : Josée Mailhot, présidente; Lorraine Dépelteau, vice-présidente; Nancy Lapointe, trésorière et Daniel Forest, secrétaire.

Le CREVALE étant une œuvre collective où les partenaires jouent un rôle de première importance, l'organisme tient à souligner l'implication des partenaires de l’entente spécifique régionale en persévérance scolaire et réussite éducative, soit le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire; Emploi-Québec; la Conférence régionale des Élu(es)s de Lanaudière; la Commission scolaire des Affluents; la Commission scolaire des Samares; la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier; l'Université du Québec à Trois-Rivières; l'Université du Québec à Montréal; l'Agence de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière; le Comité régional pour la valorisation de l’éducation; la Chambre de commerce régionale de Lanaudière; le Forum jeunesse Lanaudière et Éducation Lanaudière. Le CREVALE tient également à mentionner l'implication de ses autres partenaires, soit le Cégep régional de Lanaudière et Réunir Réussir.

« Agir à plusieurs sur le même enjeu crée une force de frappe exceptionnelle qui accroît l'impact des projets et initiatives en œuvre dans nos écoles et organismes. C'est ce que je nous souhaite pour la prochaine année : la mobilisation de l'ensemble de la communauté lanaudoise pour encourager la diplomation et la qualification des jeunes et moins jeunes. » conclut Ann-Marie-Picard. Lire le rapport annuel 2013-2014 du CREVALE (PDF).