Accueil | Bibliothèque | Actualités | Journées de la persévérance scolaire dans Lanaudière: Une 7e édition couronnée de succès!

Journées de la persévérance scolaire dans Lanaudière: Une 7e édition couronnée de succès!

12 mars 2015

 Au final, ce sont 455 activités organisées par 402 partenaires qui se sont déployées dans la région lors des Journées de la persévérance scolaire (JPS), tenues du 16 au 20 février dernier. Nous pouvons donc qualifier cette 7e édition de véritable succès.

En effet, bien que plusieurs partenaires associés aux JPS aient connu, au cours de la dernière année, des bouleversements au sein de leur organisation, les objectifs de la campagne ont tout de même été atteints. Madame Josée Mailhot, présidente du CREVALE, précise : « Tout comme d’autres organismes, nous avons dû composer avec des ressources en moins. C’est cependant avec une grande fierté que nous pouvons dire "mission accomplie" puisque les JPS 2015 dans Lanaudière ont été le reflet d’une responsabilité partagée envers la persévérance scolaire. Merci à tous ces collaborateurs! »

Cette année, la pluralité des organismes inscrits (groupes d’aînés, municipalités, écoles, organismes communautaires et entreprises) et la diversité de la programmation qu’ils offrent (murales, matchs d’impro, escouades, conférences, remises de bourses, etc.) démontrent l’ampleur de la mobilisation et l’unanimité à l’égard de la cause. Il est d’ailleurs toujours possible de visionner les capsules vidéo produites par le CREVALE sur youtube.com/crevale, qui rendent compte de cette variété d’actions.

Notons au passage quelques activités coup de cœur des JPS dans Lanaudière :

  • De retour en 2015, la belle collaboration que le CREVALE a établie avec divers partenaires (Commission scolaire des Samares, l’Avenue, justice alternative, Forum jeunesse Lanaudière et Conférence régionale des élu(e)s, afin de proposer gratuitement des ateliers et conférences à des organisations;
  • La mise sur pied d’escouades de la persévérance qui ont permis à des jeunes des carrefours jeunesse?emploi de la MRC de Montcalm et de D’Autray-Joliette d’aller parler de persévérance aux adultes qui faisaient leurs emplettes dans trois supermarchés de la région;
  • La participation massive d’entreprises et d’employeurs certifiés OSER-JEUNES qui ont distribué des outils de sensibilisation et d’information tant aux familles du grand public qu’à leurs employés-parents.

Aussi, plus de 160 000 outils offerts gratuitement par le CREVALE et conçus à des fins de sensibilisation, d’encouragement et de promotion de la persévérance scolaire ont été distribués aux organismes inscrits.

Enfin, le CREVALE souhaite remercier l’ensemble des partenaires et toute la population pour leur participation renouvelée, et leur donne rendez-vous du 15 au 19 février 2016. Ann-Marie Picard, directrice du CREVALE conclut : « Si les Journées de la persévérance scolaire constituent une fête annuelle, au CREVALE elles se vivent 365 jours par année. Pourquoi? Parce que l’éducation est un outil de lutte contre la pauvreté, un moyen d’accroître l’implication citoyenne de chacun, un moteur de développement économique. En investissant en éducation, nous allégeons les dépenses en santé et en sécurité civile et sociale et nous améliorons le bien-être de tous nos concitoyens. Persévérons ensemble sur cette voie! »

    Détails de la participation aux Journées de la persévérance scolaire 2015

Lanaudière

402

MRC de d’Autray

56

MRC de Joliette

86

MRC de L’Assomption

82

MRC Les Moulins

53

MRC de Matawinie

76

MRC de Montcalm

49