Accueil | Bibliothèque | Actualités | Les JPS 2015 : un réel impact dans le milieu selon une étude réalisée par Léger!

Les JPS 2015 : un réel impact dans le milieu selon une étude réalisée par Léger!

20 avril 2015

C’est avec fierté que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pris connaissance des résultats d’une étude permettant d’évaluer la notoriété et les impacts de la campagne 2015 sur la persévérance scolaire, mieux connue sous le nom de Journées de la persévérance scolaire.  L’étude a été réalisée entre le 23 février et le 5 mars derniers pour le compte du Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.

En effet, le sondage Web nous a permis d’apprendre que les campagnes publicitaires ont joint plus de la moitié des Québécois interrogés.  Plus précisément, 55 % ont répondu avoir entendu parler de persévérance scolaire dans les semaines qui ont suivi les JPS 2015. Dans Lanaudière, cette statistique passe à 71 % des répondants alors que l’effort publicitaire, financé en totalité par des partenaires du CREVALE, a été mis dans un cahier spécial publié dans les hebdos de TC Media.

Comme la campagne lanaudoise avait pour thème « Même grand comme ça, nos jeunes ont encore besoin d’encouragement », nous pouvons dire mission accomplie puisque les répondants ont identifié l’importance d’encourager nos enfants aux études comme étant LE message précis véhiculé par cette mobilisation nationale.

Réjouissons-nous également alors que 75 % des répondants lanaudois estiment que la campagne et les activités proposées dans le cadre des JPS 2015 portent à réfléchir à des gestes concrets à poser pour la cause et identifient le fait d’encourager les jeunes et de communiquer avec eux comme le moyen privilégié d’y parvenir. « Ces résultats sont très encourageants et valorisants pour le CREVALE, mais aussi pour tous les partenaires associés à la cause. Alors que la grande majorité des Québécois sont plutôt ou totalement en accord pour dire que la persévérance scolaire est l’affaire de tous, la mobilisation régionale orchestrée depuis plus de 10 ans autour de la valorisation de l’éducation et de la réussite éducative des jeunes Lanaudois porte fruits et augure bien pour l’avenir », tient à préciser madame Ann-Marie Picard, directrice du CREVALE.