Accueil | Bibliothèque | Actualités | Des nouvelles de projets lanaudois en persévérance scolaire - MRC L'Assomption et les Moulins

Des nouvelles de projets lanaudois en persévérance scolaire - MRC L'Assomption et les Moulins

21 avril 2015

À l’approche de la fin du financement de Réunir Réussir, nous avons le plaisir de vous offrir, en rafale dans cette infolettre, des nouvelles des projets ayant bénéficié de ce soutien financier et dont nous n’avons pas encore eu la chance de vous parler. Ainsi, voici de l’information sur des projets déployés dans les MRC de L’Assomption et les Moulins.

MRC de L’Assomption

De bonnes habitudes pour bien apprendre en famille (Habitations Ciné des cœurs)

Le but de ce projet est d’aider de jeunes parents d’enfants en bas âge, issus de milieux défavorisés et résidant aux Habitations Ciné des cœurs à devenir plus autonomes et aptes à favoriser le bon développement de leurs enfants à l’école et à la maison. Depuis le début du projet, 54 activités et sorties ont été organisées, parfois en partenariat avec des organismes communautaires afin d’augmenter leur notoriété auprès des parents, permettant ainsi d’élargir leur réseau d’entraide. Les parents profitent également de rencontres au cours desquelles ils sont invités à identifier les difficultés qu’ils rencontrent et des stratégies pour améliorer le lien parent-enfant. Le projet prévoit un suivi post-hébergement pour les familles participantes. Puisque ce ne sont pas toutes les familles qui gardent un lien avec l’organisme après leur passage, il est d’autant plus important de les outiller avant leur départ afin qu’elles poursuivent le développement de leurs compétences. Les Habitations Ciné des cœurs tentent de pérenniser le projet pour en faire profiter le plus grand nombre de familles possible.

Mise au point (Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Assomption)

Inspiré du programme Alternative suspension, Mise au point permet à des jeunes ciblés du centre de formation des adultes La Croisée de participer volontairement à une période de réflexion de cinq jours hors du milieu scolaire pour mettre en place des stratégies visant à favoriser leur réussite scolaire. Durant son séjour, le jeune fait connaissance avec l’intervenant qui l’accompagnera, réalise des travaux académiques, participe à des rencontres de cheminement, reçoit au besoin des références vers d’autres ressources (comme le CLSC ou un organisme d’intervention en toxicomanie). À la toute fin du séjour, il prend part à une rencontre de réintégration avec la direction de l’établissement scolaire, ses parents et son intervenant du CJE. De mai 2013 à décembre 2014, 17 jeunes ont été référés aux intervenants du projet. De ce nombre, 11 ont réintégré le centre La Croisée avec succès. Les  jeunes ne terminant pas leur séjour ou ne pouvant maintenir leur engagement à l’égard du centre La Croisée se voient proposer les services du CJE. Ainsi, trois des jeunes n’ayant pas réintégré le centre ont eu recours à un autre programme du CJE.

Les chefs de famille (regroupement Santé vous en forme et CAJA)

Utiliser des ateliers de cuisine pour permettre aux jeunes d’en apprendre sur leur cheminement scolaire et sur les saines habitudes de vie, tel est l’objectif du projet qui cible les jeunes de  L’Assomption, St-Sulpice et L’Épiphanie, de l’école secondaire de L’Amitié, des écoles primaires Gareau et Pie XII et de la ville de l’Épiphanie. Ces ateliers de deux heures prévoient une période d’accueil pendant laquelle les jeunes parlent de leur vécu scolaire, la réalisation d’une recette avec discussion sur le sujet du jour et une période pour remplir leur cahier personnel intitulé « Le livre de recettes de ma réussite ». Quelques périodes de formation ont eu lieu pour les animateurs du projet. À ce jour, 121 jeunes ont eu la chance de prendre part aux ateliers. Les partenaires du projet ont observé des changements positifs chez certains d’entre eux, notamment le fait qu’ils ont appris à vivre des défaites et à trouver des solutions, à connaître leurs forces, à avoir davantage confiance en eux et à coopérer, en cuisine comme dans la classe.

Par ricochet (L’Avenue, justice alternative)

C’est dans le but d’améliorer l’accompagnement des jeunes âgés de 6 à 17 ans ayant des difficultés sur les plans scolaire, social et personnel que les responsables du projet Par ricochet ont mis sur pied trois salons-conférences pour les parents et les intervenants dont certains contenus ont servi à produire des capsules vidéo disponibles sur Internet. Le premier événement, tenu le 16 avril 2014 sur le thème « L’engagement parental et la motivation », a attiré quelque 159 parents. Le deuxième, intitulé « Soutien parental pour des relations harmonieuses » et auquel ont assisté plus de 200 parents, a été tenu le 5 novembre 2014. Le troisième et dernier salon a eu lieu tout récemment, le 1er avril, et portait sur l’accompagnement parental pour de saines habitudes de vie. Trois capsules portant sur l’aide aux devoirs, la gestion de l’anxiété et l’encadrement et la discipline sont disponibles sur le site Web de l’organisme. En complément, les parents présents aux salons ont également eu la chance de se familiariser avec des organismes communautaires du milieu qui avaient été invités à y tenir des kiosques.

MRC les Moulins

Agir ensemble les Moulins (Comité de persévérance scolaire les Moulins – CPSLM)

Comme son nom l’indique, le projet vise à développer diverses activités concertées à l’égard de la persévérance scolaire. On a donc vu naître, au fil de son déploiement :

  • Le jeu Tiguidoo! « Parcours scolaires et métiers »
  • La plateforme Web jesplore.org, qui vise à faciliter l’accès à des stages d’exploration des métiers; 
  • Une gamme de conférences à l’intention des parents et portant sur divers sujets comme l’estime de soi, la motivation, le stress et l’anxiété, ainsi que la motivation et le choix professionnel. L’organisme a organisé des conférences pour les jeunes, animées par l’artiste Jean-Marie Corbeil, porte-parole du projet;
  • Une marche de la persévérance scolaire, tenue le 29 mai 2014, à laquelle quelque 60 personnes ont pris part;
  • Deux salons de la persévérance scolaire, qui ont eu lieu le 27 mars et les 28 et 29 novembre 2014; les deux événements ont attiré plus de 600 personnes.

Des démarches relatives à l’évaluation des divers aspects du projet sont en cours. Agir ensemble possède sa propre page Internet (agirensemblelesmoulins.org), de même qu’une page Facebook.

Ne manquez pas la dernière infolettre de l’année, qui vous donnera des détails sur des projets réalisés dans les MRC de Joliette et de D’Autray.