Accueil | Bibliothèque | Actualités | Une Joliettaine et un Juliennois se distinguent par leur parcours d'adulte apprenant

Une Joliettaine et un Juliennois se distinguent par leur parcours d'adulte apprenant

17 juin 2015

Le 17 juin dernier, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) dévoilait le nom des deux récipiendaires lanaudois des bourses Bernard Normand/Fondation Desjardins 2015 initiées par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). La cérémonie tenue à la Caisse Desjardins de Joliette du boulevard Firestone à Notre-Dame-des-Prairies a rassemblé une quinzaine de personnes, dont le gouverneur de la Fondation Desjardins pour la région de Lanaudière, monsieur Michel Landreville. Étaient aussi présents des membres du jury, des membres du conseil d’administration du CREVALE ainsi que les boursiers et leurs invités.

C’est donc avec enthousiasme que le CREVALE collaborait cette année à l’organisation des différentes étapes menant à cette remise de prix pour la région de Lanaudière. Le jury, composé de monsieur Étienne Baillargeon du CREVALE, madame Andréanne Blais de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, monsieur Pierre Buisson d’Emploi-Québec, monsieur Guy Sauvageau de la Commission scolaire des Affluents et madame Ann-Marie Picard du CREVALE, a procédé à l’examen des 19 candidatures reçues.

Dans la catégorie « Réussite des adultes apprenants », la gagnante est la Joliettaine Diana Vargas Lopez de la Maison Pauline-Bonin; elle a séduit le jury par les moyens qu’elle a utilisés pour assurer sa réussite et atténuer les difficultés rencontrées. Cette jeune femme immigrante, arrivée au Québec en 2008, a dû faire face à de nombreux défis, notamment son intégration à une nouvelle culture, l’apprentissage du français et de l’anglais, et ses obligations en tant que mère monoparentale. En toutes circonstances, Diana a su faire preuve de détermination pour trouver les moyens de surmonter ces obstacles. Lors de la remise des prix, monsieur Étienne Baillargeon a également tenu à souligner l’implication de Diana au sein du conseil d’administration de la Maison Pauline-Bonin et dans ses projets étudiants, malgré l’ampleur des objectifs qu’elle s’est fixés.

Dans la catégorie « Réussite des adultes qui raccrochent », le gagnant est Gabriel Chassé-Latour de Sainte-Julienne, dont la candidature a été soumise par le Carrefour jeunesse-emploi Montcalm. Il a ému le jury par la motivation qui l’habite. Sans modèle familial lié au monde scolaire, Gabriel a brisé le cycle en retournant à l’école et en faisant de l’éducation une valeur importante pour lui. Avec le soutien du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, il a su progresser dans son projet de s’offrir un avenir meilleur, et ce, malgré les obstacles, notamment la maladie de sa conjointe. « Pour le jury, nul doute que Gabriel est un exemple de courage, de détermination et de persévérance », a indiqué monsieur Baillargeon.

Rappelons que les Prix Bernard-Normand/Fondation Desjardins pour la réussite des adultes apprenants et qui raccrochent sont assortis d’une bourse de 500 $.

 

 

 

 

 

 

 

 

Récipiendaire_adulte apprenant : (de gauche à droite) monsieur Étienne Baillargeon, administrateur au CREVALE, madame Sylvie Lacourse qui a accepté le prix au nom de la lauréate Diana Vargas Lopez et monsieur Luc Jetté de la Caisse Desjardins de Joliette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récipiendaire_adulte qui raccroche : (de gauche à droite) monsieur Étienne Baillargeon, administrateur au CREVALE, monsieur Gabriel Chassé-Latour, lauréat et monsieur Michel Landreville, gouverneur de la Fondation Desjardins pour la région de Joliette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jury : (de gauche à droite) madame Andréanne Blais de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, monsieur Étienne Baillargeon, administrateur au CREVALE, madame Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE et monsieur Pierre Buisson d’Emploi-Québec et également membre du conseil d’administration du CREVALE. (absent de la photo monsieur Guy Sauvageau de la Commission scolaire des Affluents)