Accueil | Bibliothèque | Actualités | Près de 480 partenaires du CREVALE réaffirment l'importance de l'éducation pour Lanaudière

Près de 480 partenaires du CREVALE réaffirment l'importance de l'éducation pour Lanaudière

24 mars 2016

Du 15 au 19 février dernier, ce sont près de 480 partenaires qui se sont joints aux célébrations des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en s’affichant aux couleurs de l’événement ou en organisant l’une des 750 activités inscrites, un record pour cette huitième édition! Réaffirmant l’importance que revêtent la persévérance et la réussite scolaires du plus grand nombre de jeunes Lanaudois et Lanaudoises, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) se réjouit d’une telle mobilisation et félicite tous ces superhéros de la persévérance scolaire! « Force est de constater que la dernière année, tout comme celle qui la précédait, aura été le témoin d’adaptations et de réorganisations par bon nombre de nos partenaires. Le conseil d’administration constate avec enthousiasme que la responsabilité à l’égard de la persévérance scolaire continue d’être partagée. Nous sommes donc confiants que cette mobilisation exceptionnelle sera le reflet de la poursuite des actions concertées nécessaires à l’obtention de meilleurs taux de qualification et de diplomation pour la région », précise le président du CREVALE, monsieur Richard Desjardins.

Des superhéros dans tous les milieux
Les JPS 2016 auront permis de réitérer à l’ensemble de la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que nous sommes tous, à notre façon, des superhéros de la persévérance. La diversité des partenaires qui ont répondu à l’appel en fait foi; ils sont des acteurs des milieux de l’éducation, des affaires, du communautaire, de la santé et des municipalités, ainsi que des élus municipaux, fédéraux et provinciaux.

À titre d’exemple :
Plus de 80 superhéros issus de tous les milieux ont été dévoilés grâce à la vague déferlante de nominations lancée sur les réseaux sociaux.

Tous les députés lanaudois, tant au provincial qu’au fédéral, ont pris position en faveur de la persévérance scolaire par le biais de publicités, de communiqués et même d’une vidéo s’adressant à la population.

La totalité des municipalités lanaudoises ont pris part à la fête. « Avec 57 % des répondants à un récent sondage mené par Léger qui croient que les élus municipaux ont un rôle important à jouer en persévérance scolaire et qu’ils ont le pouvoir de mettre en place des politiques faisant de l’éducation un pilier fondamental de notre société, nous pouvons être fiers d’être Lanaudois puisque toutes les municipalités ont répondu à l’invitation des JPS! Que ce soit par l’entremise de leur bibliothèque municipale ou par leur propre participation aux défis du projet « Municipalité première de classe » ou à l’élaboration de la programmation des activités parents-enfants, nos élus sont en voie de faire de Lanaudière une région première de classe en persévérance scolaire!», souligne Ann-Marie Picard, directrice du CREVALE.

Plus de 200 employeurs certifiés OSER-JEUNES (OJ) se sont parés des couleurs de la persévérance scolaire, ont remis des outils de sensibilisation à leurs clients ou ont offert des bourses à leurs employés étudiants.

Les chambres de commerce du Grand Joliette et de la MRC de L’Assomption ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins nous ont accueillis pour nous permettre de parler de persévérance scolaire aux entrepreneurs, dont certains ont emboîté le pas vers la certification OJ.

Les écoles secondaires, les centres de formation et les carrefours jeunesse-emploi des MRC de L’Assomption et Les Moulins ont de nouveau profité des JPS cette année pour nommer leurs ambassadeurs de la persévérance scolaire, soit les élèves se démarquant par les efforts qu’ils déploient pour assurer leur réussite scolaire.

Plusieurs écoles primaires et secondaires, centres de formation et organismes communautaires ont proposé des conférences traitant de motivation, d’encadrement parental ou de gestion de la colère, ou ont déployé des brigades afin de sensibiliser la population.

Des personnes se sont rassemblées (élus, pompiers, policiers, parents, enseignants, commerçants, citoyens) à l’entrée d’une école de leur communauté afin de former une haie d’honneur pour les jeunes en guise d’encouragement à persévérer.

Tous les médias régionaux ont couvert les JPS 2016 de belle façon, y allant d’entrevues radiophoniques avec nos superhéros, teintant d’encre verte l’édition parue pendant les JPS, ajoutant le ruban de la persévérance scolaire à la une de leur journal, réalisant des capsules vidéo témoignant de la mobilisation ou utilisant les réseaux sociaux ou le Web pour parler de persévérance scolaire.

Au final, cette pluralité de milieux aura permis de joindre 80 240 personnes, dont 49 141 jeunes, 25 593 parents et 5506 enseignants ou intervenants lanaudois, et ce, uniquement grâce aux outils promotionnels du CREVALE. Pour vous rendre compte de cette mobilisation, vous pouvez visionner les capsules vidéo produites par le CREVALE sur notre chaîne youtube.com/crevale.

Le CREVALE tient à remercier sincèrement l’ensemble des partenaires et toute la population pour leur participation renouvelée, et leur donne rendez-vous pour les prochaines JPS, qui se tiendront du 13 au 17 février 2017.

Les Journées de la persévérance scolaire
Notons que les JPS 2016 ont été rendues possibles grâce au soutien et à la collaboration de la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal, et à d’autres précieux partenaires comme Avenir d’enfants, la Fondation Desjardins et les députés lanaudois de la Coalition Avenir Québec et du Parti Québécois. Le CREVALE remercie également les organisations suivantes, qui contribuent à la réalisation de sa mission et au déploiement des JPS dans la région : Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et Emploi-Québec Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon.