Accueil | Bibliothèque | Actualités | Le CREVALE salue un investissement en persévérance scolaire de 836 723 $ pour la région!

Le CREVALE salue un investissement en persévérance scolaire de 836 723 $ pour la région!

26 avril 2016

 C’est avec enthousiasme que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) accueille l’annonce de l’investissement de 836 723 $ du gouvernement du Québec pour soutenir les initiatives de la région en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. Richard Desjardins, président du CREVALE,  tenait à souligner ceci : « Cette annonce constitue non seulement une reconnaissance de notre expertise, mais aussi de l’importance de notre travail dans la réussite des jeunes; travail qui ne serait possible sans la contribution des membres du CREVALE et de ses partenaires des milieux scolaire, municipal, communautaire, des affaires et de la santé. »

Une reconnaissance de notre travail

Le CREVALE est heureux de constater que l’appel des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) a été entendu. Cette annonce constitue une reconnaissance de l’importance de leur travail dans la réussite des jeunes ainsi que de leur contribution à l’atteinte des cibles de diplomation ministérielles. Cet appui clair et cette collaboration qui s’installe constituent des jalons importants dans le développement d’un partenariat soutenu avec le gouvernement du Québec et souhaitable pour les jeunes de Lanaudière comme pour ceux de toutes les régions du Québec. C’est donc en partenaire actif et engagé que le CREVALE poursuivra cette collaboration.

Rappelons que l'aide financière accordée à l'ensemble des instances régionales de concertation est évaluée, pour la période se terminant le 31 mars 2017, à près de 12,8 M$. Ce montant s'ajoute à la contribution de 2,4 M$ que la Fondation Chagnon a accordée aux IRC en 2015-2016, ce qui leur permettra de poursuivre leur important rôle dans toutes les régions du Québec. Pour Lanaudière, l’annonce représente une bonne nouvelle pour la région et vient contribuer à l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 signée avec les organisations suivantes : les commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, les universités du Québec à Trois-Rivières et à Montréal, l’Université de Montréal, Emploi-Québec Lanaudière, le CISSS Lanaudière et la Table Éducation Lanaudière.

Toutefois, notons que ces fonds ne permettent pas de pérenniser les activités du CREVALE au-delà du printemps 2017. Le conseil d’administration et toute l’équipe du CREVALE comptent bien poursuivre la mission de porter les priorités et enjeux reconnus par l’ensemble des partenaires lanaudois en s’assurant de trouver le financement nécessaire au déploiement de celle-ci.