Accueil | Bibliothèque | Actualités | Des nouvelles des milieux locaux

Des nouvelles des milieux locaux

26 octobre 2016

L’équipe du CREVALE s’étant adjoint les compétences de deux agents de liaison concertation, soit Jacinthe Mailhot pour les MRC de D’Autray, Joliette et Matawinie et Bernard Bohmert pour les MRC de L’Assomption, Les Moulins et Montcalm,  nous prendrons dorénavant l’habitude de vous communiquer des nouvelles des milieux locaux.

MRC de Montcalm 

Depuis plusieurs mois déjà, les organisations montcalmoises qui ont à cœur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes travaillent à l’élaboration d’un plan d’action. Ainsi, afin d’unir leurs efforts, la Table jeunesse et le Comité de promotion de la réussite scolaire dans la MRC de Montcalm (CPRSM), devenu un OSBL, ont créé un lieu unique de concertation sous l’appellation « Communauté éducative jeunesse de Montcalm ». Ensemble, ils travailleront à élaborer des stratégies soutenues par le slogan « Montcalm, soyons fiers! ».

MRC de L’Assomption

Accueillis au Centre à Nous de la MRC de L’Assomption le 13 octobre dernier, une quarantaine de représentants d’organismes locaux ont assisté à la présentation conjointe par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) du portrait de la persévérance scolaire de la MRC. Ensuite, les participants ont poursuivi dans la lignée de leurs travaux amorcés en avril 2016 pour réaffirmer les priorités du territoire en matière de persévérance scolaire. Animés par Stéphanie Fournier du CISSSL et des animatrices de tables, les échanges ont porté principalement sur la progression de l’importante situation de stress des enfants face à leurs résultats scolaires et la pertinence d’accroître les initiatives d’éveil à la lecture. Le CREVALE a profité du rassemblement pour réaffirmer son soutien aux organisations locales et aux initiatives qui seront développées. Nul doute que leur dynamisme à favoriser les efforts de persévérance scolaire et de réussite éducative sur le territoire de la MRC portera fruit. Ces organisations se préparent d’ailleurs pour les Journées de la persévérance scolaire 2017, dont le gala se déroulera le 16 février prochain.

MRC Les Moulins

C’est le 6 octobre dernier, dans le cadre du « Grand Chantier du Comité Persévérance Scolaire Les Moulins » qu’étaient présentées les données à jour du territoire en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. Madame Louise Lemire du CISSSL et madame Ann?Marie Picard du CREVALE ont présenté les données locales du Portrait lanaudois de la persévérance scolaire et souligné la pertinence de poursuivre le travail concerté. Si le chantier est immense, l’éveil à la lecture, le soutien aux parents, l’échange d’expériences et des savoirs ainsi que la mobilisation des acteurs locaux restent des priorités.

Dans cette foulée, le CREVALE a exposé les éléments de travail à venir de l’organisation, notamment les mesures dédiées à la lecture. Il a également rappelé son rôle en matière d’accompagnement des acteurs concernés par la persévérance scolaire dans la réalisation de leurs projets et initiatives. Un exercice collectif animé par Stéphanie Fournier, organisatrice communautaire au CISSSL, a permis aux participants de recentrer les priorités locales.  Certaines activités ont été annoncées, qui se préciseront dans quelques semaines, soit lors du dévoilement des activités entourant les Journées de la persévérance scolaire 2017.