Accueil | Bibliothèque | Actualités | Plus de 280 000 $ pour mettre la lecture en valeur dans la région!

Plus de 280 000 $ pour mettre la lecture en valeur dans la région!

28 novembre 2016

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux différentes instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative, notamment au Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), un mandat de mise en valeur de la lecture. Afin d’amorcer l’actualisation de ce mandat, le CREVALE annonce la redistribution de 283 118 $ à des projets visant la mise en valeur des activités d’éveil à la lecture chez les petits et le rehaussement des compétences en lecture et écriture des parents peu scolarisés, de même que le développement et le maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, tant chez les petits que chez les grands.

Les organismes à but non lucratif sont donc invités à présenter une demande d’aide financière. Les demandes doivent être reçues au CREVALE d’ici le 10 janvier 2017 à 9 h. Le CREVALE entend répartir cette somme au mérite parmi les projets déposés qui satisfont aux critères d’allocation et de façon à ce qu’il y ait au moins un projet financé par MRC. Les projets soumis devront se dérouler entre le 1er mai et le 1er décembre 2017 et poursuivre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 0 à 5 ans;
  • Susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 6 à 9 ans;
  • Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes âgés de 10 à 20 ans;
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents peu scolarisés.

Pour connaître tous les détails, consultez les liens suivants « Mission lecture Lanaudière », Préambule à la mission, Des idées pour participer à la mission et Appel de projets pour la mise en valeur de la lecture.