Accueil | Bibliothèque | Actualités | Des nouvelles des milieux locaux

Des nouvelles des milieux locaux

29 janvier 2017

La Société Saint-Vincent de Paul a annoncé l’arrivée des Bourses de la persévérance scolaire du programme Opération Bonne Mine pour les jeunes de la MRC de L’Assomption.

Ce volet a été mis en place à Montréal et Laval depuis plusieurs années, au cours desquelles déjà plus de 600 bourses ont été remises. Ces bourses souhaitent reconnaître des jeunes qui se sont démarqués par leurs efforts et leurs accomplissements au cours de l’année scolaire.

Pour cette première année, deux élèves du primaire et deux élèves du secondaire de la MRC de L’Assomption recevront respectivement une bourse d’un montant de 250 $ et de 500 $. Les récipiendaires, leur famille et leurs professeurs seront invités à un gala prestigieux afin de recevoir leur bourse et d’assister à une soirée où les arts de la scène seront mis de l’avant grâce à des prestations réalisées par des jeunes artistes de la relève.

Afin de soumettre des candidatures, les professeurs ou toutes autres personnes désignées sont invités à lire les procédures et à remplir un formulaire de candidature par élève.

 Toutes les candidatures doivent être présentées avant le 31 mars 2017.

Pour plus information, nous vous invitons à visiter le site Web bonnemine.org ou à communiquer avec Émilie Jornet par courriel à l’adresse programme@ssvp-mtl.org ou par téléphone au 514 526?5937, poste 121.

 

Grâce au soutien financier de Bridgestone Canada Inc, uUsine de Joliette, et à la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, le comité de prévention de l’abandon scolaire de la MRC de Joliette (comité PAS) est heureux d’annoncer l’installation de présentoirs pour la mise en valeur des organismes communautaires du territoire. Le déploiement s’effectuera prochainement dans une douzaine d’écoles de la MRC.

Dans un souci de bien faire connaître les organismes de la communauté qui offrent des services aux jeunes et à leur famille, les membres du comité PAS ont souhaité mettre à la disposition du personnel des écoles ciblées une variété de dépliants. « En étant mieux informés, les enseignants et les professionnels de ces écoles pourront mieux diriger les parents et les élèves vers les ressources pouvant leur apporter de l’aide », affirme Nancy Delisle, directrice de l’école secondaire Barthélémy-Joliette.                      

Les présentoirs ont été fabriqués par les Ateliers du Carrefour, projet préparatoire à l’emploi permettant à des jeunes de participer à une formation semi-spécialisée en produits de bois et de développer des compétences en atelier dans le but d’améliorer leurs habiletés de travailleur. L’un des participants des Ateliers du Carrefour considère que « c’est une belle expérience de travail. Cela me rend fier que nos réalisations faites dans l’atelier puissent servir à d’autres gens. »

Ainsi, la mise en valeur de ressources complémentaires telles que les maisons de la famille, les maisons de jeunes, et les organismes alimentaires et d’aide à l’emploi permettra l’augmentation du référencement et contribuera avantageusement à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes Lanaudois.