Accueil | Bibliothèque | Actualités | « Moi, mon avenir » : un bel avenir, peu importe le parcours scolaire!

« Moi, mon avenir » : un bel avenir, peu importe le parcours scolaire!

6 novembre 2017

Alors que la Semaine québécoise de l’orientation bat son plein, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier de souligner la mise à jour de la plateforme Web moimonavenir.com, un outil fort utile pour nourrir les aspirations professionnelles des jeunes, et ce, peu importe leur parcours scolaire.

Moi, mon avenir

Rappelons d’abord que « Moi, mon avenir » poursuit l’objectif d’agir sur la motivation des jeunes face à leur parcours scolaire. Il leur offre l’occasion d’amorcer une réflexion sur leurs aspirations professionnelles, leurs talents et leurs aptitudes. En répondant à une soixantaine de questions, les jeunes de 11 ans et plus obtiennent la liste des intelligences qui dominent chez eux et des suggestions de métiers qui y sont associés. Ces métiers présentent d’ailleurs de bonnes perspectives d’emploi dans les régions de Lanaudière et des Laurentides. En parcourant les fiches métiers, ils en savent plus sur la journée type et les parcours scolaires pour y accéder. D’ailleurs, pour aider le jeune à rêver son avenir dans sa région, la majorité de ces fiches sont identifiées par des photos prises chez des employeurs d’ici, pour la plupart certifiés OSER-JEUNES. Aussi, les parents peuvent y trouver des stratégies d’apprentissage pour accompagner leurs jeunes selon leur intelligence dominante.

Les nouveautés

Conséquemment aux commentaires constructifs émis par nos partenaires scolaires, cet outil d’exploration a été bonifié grâce à l’ajout des éléments suivants :

  • Des métiers associés aux parcours scolaires « Formation préparatoire au travail (FPT)/Formation métiers semi-spécialisés (FMS) » : dorénavant, chaque jeune qui passe le test verra dans sa liste de métiers associés à ses intelligences prédominantes au moins un métier issu d’un parcours qualifiant;
  • Nouvelle page « Parcours scolaires » : cette page a été intégrée pour assurer la mise en valeur de tous les types de parcours scolaires et veiller à ce que de plus en plus de jeunes et d’employeurs en prennent connaissance.

Enfin, le site met à la disposition des intervenants et des enseignants des stratégies d’animation leur permettant de planifier des activités d’exploration pour utiliser la plateforme et ainsi nourrir les aspirations professionnelles des jeunes ainsi que leur persévérance.

Le CREVALE tient finalement à souligner le partenariat renouvelé avec Service Québec Lanaudière pour la bonification de cette plateforme Web.