Accueil | Bibliothèque | Actualités | Un appui de taille pour la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région!

Un appui de taille pour la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région!

16 mars 2018

Sur la photo, de gauche à droite: Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares, Christian Gagné, président-directeur général adjoint du Centre intégré de Santé et de services sociaux de Lanaudière, Richard Desjardins, président du CREVALE, Nancy Lapointe, présidente du Cégep régional de Lanaudière, Isabelle Gélinas, présidente d’Éducation Lanaudière, Pierre-Luc Bellerose, représentant de la ministre responsable de la région, Louis-Charles Thouin, président de la Table des préfets de Lanaudière et Thomas Duzyk, président de la Commission scolaire des Affluents.

Le 16 mars, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a convié les médias et ses partenaires à l’annonce de la signature de l’Entente sectorielle en persévérance scolaire et réussite éducative dans la région de Lanaudière pour les années 2017 à 2020. Grâce à cette entente, une somme de 301 500 $ sera investie dans la réussite éducative des Lanaudois.   « Cette entente et l’ensemble des partenaires du CREVALE qui y prennent part soit Éducation Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière démontrent sans équivoque que la région est disposée à tout mettre en œuvre pour maintenir ses engagements à l’égard de la persévérance scolaire des jeunes et des adultes en formation », a précisé monsieur Richard Desjardins, président du CREVALE.

Une entente qui consolide les actions régionales en persévérance scolaire

Après quelques années à mettre les bouchées doubles afin de consolider le financement de l’organisation, le CREVALE peut maintenant dire « mission accomplie ». La signature de l’Entente sectorielle en persévérance scolaire et réussite éducative réaffirme la volonté lanaudoise de maintenir une mobilisation régionale en persévérance scolaire, pour le bien du plus grand nombre. « La signature de cette entente envoie un message non équivoque : nous sommes tous derrière nos jeunes afin de favoriser leur réussite! Dans la région de Lanaudière, l’ensemble des partenaires engagés à l’égard de la persévérance scolaire travaille en synergie depuis de nombreuses années. Les milieux économique, municipal, communautaire, scolaire et de la santé ont compris l’importance du rôle que chacun doit jouer dans ce dossier important pour le développement de notre région. Réjouissons-nous du chemin parcouru, mais rappelons-nous également le chemin qu’il reste à parcourir afin que tous les Lanaudois puissent pleinement participer au développement de notre communauté », a indiqué monsieur Louis?Charles Thouin, président de la Table des préfets de Lanaudière.

Pour sa part, monsieur Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière, a rappelé l’importance du soutien à la réussite scolaire pour diminuer les inégalités sociales en santé. « Par la signature de cette entente sectorielle, le CISSS de Lanaudière réitère son appui à la mission du CREVALE et à ses efforts visant à contrer le décrochage scolaire. S’unir pour la réussite scolaire, c’est travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie de notre population et ainsi contribuer à la réduction des inégalités sociales dont les impacts négatifs sur la santé ont maintes fois été démontrés. »

« Aujourd’hui, le milieu scolaire se réjouit de la signature de cette entente. Alors que nous sommes conscients que nous ne pouvons y arriver seuls, l’entente nous rappelle l’importance des actions posées par chacun des milieux qui entourent nos écoles et qui soutiennent le maintien d’une culture de valorisation de l’éducation. C’est ainsi que nous atteindrons nos objectifs en matière de poursuite de la diminution de nos taux de décrochage et d’augmentation de nos taux de qualification et de diplomation. Enfin, nous aimerions saluer le travail du CREVALE, qui, par ses actions, accompagne, dans le respect des partenaires et de la complémentarité avec le milieu scolaire, cette forte mobilisation en persévérance scolaire et réussite éducative », a souligné madame Isabelle Gélinas, présidente d’Éducation Lanaudière.

Le financement obtenu grâce à cette entente sectorielle et celui provenant des fonds du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur permettront de consolider l’ensemble des actions du CREVALE, et ce, pour les six objectifs du plan de développement régional :

  • Favoriser le partage des connaissances et des expertises pour améliorer les pratiques en réussite éducative en s’appuyant sur les initiatives prometteuses et efficaces;
  • Soutenir les instances de concertation locale et intersectorielle en persévérance scolaire et réussite éducative pour mettre en œuvre les priorités et actions privilégiées;
  • Promouvoir l’éducation, la formation, la persévérance scolaire et la réussite éducative pour mobiliser la communauté à l’égard de l’importance de la qualification et de la diplomation;
  • Favoriser l’engagement des familles pour soutenir le développement optimal des jeunes dans leur parcours avant et pendant leur scolarisation;
  • Faciliter l’engagement de la communauté d’affaires dans la persévérance scolaire et la réussite éducative pour favoriser le développement d’une main-d’œuvre qualifiée;
  • Soutenir le développement d’une collaboration milieux éducatifs-familles-communauté (MEFC) pour augmenter l’impact des initiatives touchant la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Enfin, parmi les activités soutenues par cette entente, le CREVALE pourra continuer à mobiliser ses partenaires dans une nouvelle planification stratégique 2020-2025. Tous les acteurs concernés auront ainsi l’occasion de réfléchir à la façon de poursuivre les avancées des 15 dernières années.