Accueil | Concertation | Soutien financier et projets locaux

Soutien financier et projets locaux

Appel de projets

Lancement de DEUX appels de projets

Tous les acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative qui aimeraient présenter un projet de mise en valeur de la lecture (Mission lecture Lanaudière) OU ayant pour objectifs la persévérance scolaire et la réussite éducative sont invités à prendre connaissance des informations suivantes :

  • Mission lecture Lanaudière

Les projets soumis dans le cadre de cet appel pour la mise en valeur de la lecture peuvent comprendre des activités d’éveil à la lecture, des activités de développement et de maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, ou encore des activités de rehaussement des compétences en lecture et en écriture chez l’une ou plusieurs des clientèles cibles. Les promoteurs intéressés sont priés de lire attentivement le Guide de renseignements généraux et de remplir le formulaire prévu à cet effet. Date limite de dépôt des projets : 6 septembre 2018 à midi.

  • Persévérance scolaire et réussite éducative

Les projets soumis visent à offrir des services directs aux écoles, organismes, entreprises ou à la population en intervenant directement auprès des élèves, des jeunes, des parents, des employeurs ou des enseignants en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs à l’égard de la persévérance et de la réussite scolaires. Les actions du projet doivent favoriser un meilleur rendement scolaire ou un plus grand engagement du jeune dans son cheminement scolaire. Pour connaître tous les détails, il faut lire attentivement le Guide de renseignements généraux et remplir le formulaire pour déposer une demande d’aide financière. Date limite de dépôt des projets : 6 septembre 2018 à midi.

 

Le CREVALE peut vous accompagner dans la démarche de réflexion et de présentation de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter (Alexandra Schilte, responsable des appels de projets, ou Jacinthe Mailhot, agente de concertation-liaison) pour obtenir des conseils dans la préparation de votre demande. Pour cela, évitez toutefois de nous contacter à la dernière minute. Discutez dès maintenant avec nous de la recevabilité de votre projet et des manières les plus judicieuses de le développer et de le présenter.

 

De plus le CREVALE vous informe que les sommes non octroyées à la suite de ces appels de projets seront utilisées pour répondre à des besoins régionaux (p. ex. formation, déploiement d'un projet régional, etc.).

Fonds redistribués dans les milieux locaux

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux différentes instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative le mandat de redistribuer des fonds dans des projets locaux afin d’agir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du plus grand nombre. Les projets financés renforcent le plan de développement régional en persévérance scolaire et réussite éducative adopté en 2014 par les membres du CREVALE.

Deux fonds distincts sont ainsi alloués à chacune des régions : persévérance scolaire et réussite éducative ainsi que mise en valeur de la lecture.

Les projets se déploient dans la région depuis l’année scolaire 2016-17.


Persévérance scolaire et réussite éducative
Les projets soumis interviennent directement auprès des élèves, des jeunes, des parents, des employeurs ou des enseignants en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés en matière de persévérance et de réussite scolaires. Les actions des projets favorisent ainsi un meilleur rendement scolaire ou un plus grand engagement du jeune dans son cheminement scolaire.

Pour connaître les projets financés à ce jour, consultez ce document: Tableau des projets financés en persévérance scolaire


Mise en valeur de la lecture – Mission lecture Lanaudière
La mise en valeur de la lecture auprès des enfants, des adolescents et de leur famille comprend l’éveil à la lecture chez les petits et le rehaussement des compétences en lecture et écriture des parents peu scolarisés, de même que le développement et le maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, tant chez les petits que chez les grands.

Pour connaître les projets financés à ce jour, consultez ce document : Tableau des projets financés pour la mise en valeur de la lecture.

Projets antérieurs financés

À l’automne 2010, Réunir Réussir (R2) a rendu disponible une somme de 2,25 millions de dollars devant servir à accroître la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière. Reconnu par la Conférence régionale des élu(e)s (CRE), le Forum jeunesse et la Table de l’éducation comme étant l’instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative pour Lanaudière, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) s’est vu confier cette somme et il a fait le choix d’en consacrer 81 % à des projets locaux concertés.

C’est en 2012-2013 que le CREVALE a analysé et recommandé des projets locaux à son conseil d’administrastion et à celui de Réunir Réussir.Consultez la liste de projets en persévérance scolaire et en réussite éducative financés par Réunir Réussir par l’entremise du CREVALE. Chacun de ces projets est en lien avec le plan de priorités locales élaboré par le comité local en prévention de l’abandon scolaire (comités PAS) de la MRC dans laquelle il est déployé.