Accueil | Outils et projets | 0 à 6 ans

0 à 6 ans

De nombreuses études ont démontré que mettre un enfant en contact avec des facteurs de protection dès son plus jeune âge contribue à le protéger contre le décrochage scolaire. Il apparaît également que le fait de sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ELE) et de proposer des activités d’ELE aux dyades parent-enfant est plus profitable au développement des enfants.

L’ELE, l’accompagnement et l’encouragement parentaux, la persévérance et la motivation sont les facteurs sur lesquels les acteurs de la région ont décidé d’agir collectivement auprès de la petite enfance. Ils ont d’ailleurs mandaté le CREVALE pour développer ces outils, que vous êtes invités à télécharger ou à vous procurer gratuitement (informez-vous de la disponibilité en nous communiquant avec nous) :

Pour inspirer vos actions, consultez ces quelques idées d’activités. Le CREVALE vous offre également ces outils qui ne figurent pas dans le Boîte à outils de la persévérance scolaire:

Prenez note que les Semaines du berceau au sac à dos, telles que vous les connaissez, sont maintenant chose du passé. Sachez toutefois que, pour mieux répondre aux besoins des partenaires et des familles lanaudoises, le CREVALE vous invite toujours à organiser des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les dyades parent-enfant, et ce, pendant toute l’année. Par ailleurs, des outils, anciens et nouveaux, sont disponibles à cet effet. Téléchargez-les, commandez-les et tenez-nous informés des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture que vous mettez de l’avant.

Deux autres façons d’agir :

  • Les Journées de la persévérance scolaire sont un temps fort de l’année durant lequel le CREVALE invite les partenaires de toute la région à se mobiliser en faveur de la persévérance scolaire. Participez à votre façon en utilisant tous les outils mis à votre disposition par le CREVALE.
  • Parce que derrière chaque employé il y a un parent, le CREVALE propose à tous les employeurs lanaudois, qu’ils embauchent ou non des jeunes, d’obtenir ou de maintenir une certification OSER-JEUNES.

Revenir à la page d’accueil de la section Outils et projets