Accueil | Communauté | Vous êtes responsable d'une bibliothèque municipale?

Vous êtes responsable d'une bibliothèque municipale?

Parce que

  • la lecture est une clé importante dans la réussite scolaire des jeunes,
  • votre bibliothèque représente un lieu culturel qu’il fait bon visiter en famille,
  • vous offrez à tous un accès illimité et gratuit à des milliers de livres pour tous les goûts,

nous croyons que vous êtes un allié de choix dans la lutte au décrochage et vous invitons à prendre part à la mobilisation régionale. Compte tenu de la nature de votre organisme et de votre mandat, nous vous suggérons d’agir en faveur de la persévérance scolaire et de l’éveil à la lecture et à l’écriture.

Chaque mois, nous vous faisons parvenir par courriel une chronique portant sur un thème lié au développement ou à l’éducation des jeunes. Faites un premier pas et laissez quelques copies de ces chroniques à la disposition des parents qui fréquentent votre bibliothèque. Vous pouvez également consulter les archives des Chroniques.

Le CREVALE vous invite également à visiter la section Ailleurs sur le web, où vous trouverez des liens vers les sites de divers organismes et ressources liés de près ou de loin à l'éducation.

Journées de la persévérance scolaire

Vous avez envie de faire partie de ce grand mouvement national que sont les Journées de la persévérance scolaire? Inscrivez l’une des activités suivantes ou toute autre activité de votre cru :

  • Devenez dépositaire des outils du CREVALE (rubans, cartes d’encouragement, feuillets et dépliants). Lors des dernières JPS, tenues en février 2012, plus de quatre bibliothèques lanaudoises sur cinq ont mis des rubans et des cartes à la disposition de leurs usagers. Devenir dépositaire est facile et gratuit, et permet d’attirer des familles dans votre bibliothèque.
  • Organisez une mini-exposition de la persévérance scolaire. Pour ce faire, commandez des outils gratuits auprès du CREVALE. Pour vous aider, consultez la bibliographie de la persévérance, préparée par la Bibliothèque Christian-Roy.
  • Affichez-vous aux couleurs de la persévérance. Invitez vos bénévoles et les membres de votre équipe à porter le ruban, installez des affiches, portez du vert et faites rayonner l’importance de la persévérance scolaire.

Visionnez les outils mis gratuitement à votre disposition pour vous aider à organiser votre activité :

Éveil à la lecture et à l’écriture

Cette année, le CREVALE a pris la décision de décloisonner sa campagne « Les Semaines du berceau au sac à dos ». Il vous est donc possible d’inscrire des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture et de commander du matériel à n’importe quel moment de l’année et non plus seulement durant les trois premières semaines de décembre. Incitez les familles où vivent des enfants de 6 ans et moins à faire de l’éveil en organisant l’une des activités suivantes :

  • Une heure du conte à votre façon : en pyjama, sur un thème donné, assortie d’un goûter spécial, d’une activité bricolage ou d’une visite animée de la bibliothèque.
  • Une visite guidée de la bibliothèque : dessinez des traces de pieds pour guider la visite; demandez aux familles de charcher des surprises dans les livres.
  • Une naissance, un livre : les réseaux Biblio de la région offrent à leurs membres des sacs dans lesquels des outils du CREVALE sont déposés pour inciter les familles à fréquenter la bibliothèque.
  • Collaborez avec les organismes communautaires de votre milieu pour organiser des activités ciblant les jeunes familles : une vente de livres pour enfants, une exposition roulante (demandez à la maison de la famille d’installer des livres en démonstration pour donner le goût aux familles de se rendre chez vous).

Pour vous aider à outiller ces familles, le CREVALE vous offre divers outils gratuits :

Commande et inscription

Ces suggestions vous ont convaincu(e) et vous désirez vous inscrire et commander du matériel? Remplissez le formulaire de commande et d’inscription gratuitement et en seulement quelques clics ou joignez nous par téléphone au 450 758-3585.