Accueil | Famille | Élèves handicapés ou ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) | La TEVA, pour un passage réussi de l'école à la vie active!

La TEVA, pour un passage réussi de l'école à la vie active!

Que ce soit l’arrivée en milieu de garde à la petite enfance, l’entrée à l’école ou le passage du primaire vers le secondaire, les moments de transition sont des étapes cruciales dans la vie des jeunes ayant des incapacités et dans celle de leur famille. La fin du parcours scolaire et le passage à la vie adulte représentent des défis particuliers pour ces jeunes. Cette transition vers la vie active peut être grandement facilitée si elle est planifiée. C’est dans cet objectif que les divers partenaires de la région ont mis en place la démarche de transition école-vie active (TEVA).

La TEVA, c’est quoi?

La planification de la TEVA est une démarche visant le passage harmonieux du jeune élève handicapé du monde scolaire à la vie active ou aux études postsecondaires, en fonction de son projet de vie.

La démarche TEVA permet au jeune de :

  • Maximiser son autonomie et son développement;
  • Développer une meilleure connaissance de ses intérêts;
  • Connaître les organismes et les services disponibles à la fin du parcours scolaire, afin d’assurer la continuité de ces services lors du passage à la vie adulte.

La démarche vise également à :

  • Soutenir le jeune dans l’identification de son projet de vie;
  • Permettre aux parents de réfléchir à la vision d’avenir projetée pour le jeune;
  • Favoriser l’intégration sociale et professionnelle du jeune dans son milieu de vie.

C’est dès l’âge de 16 ans, ou dès le début des stages, lorsque ceux-ci sont prévus dans le cheminement scolaire, que le jeune sera appelé à identifier son projet de vie et à se fixer des objectifs pour le réaliser. Plus la démarche débute tôt dans la vie du jeune, plus la planification sera efficace et réalisable. Bien entendu, l’école et les partenaires du milieu accompagneront le jeune dans ce processus et l’aideront à atteindre ses buts.

Les interventions de l’école et des partenaires porteront principalement sur :

  • La participation sociale du jeune aux diverses sphères de sa vie (le travail, les activités valorisantes, la poursuite de la scolarisation, les loisirs, l’habitation, le transport, etc.);
  • La préparation à la vie adulte selon les choix de milieu de vie du jeune et la transformation de son réseau social à la fin de sa scolarisation.

À qui s’adresser?

Pour amorcer une démarche TEVA, le jeune et sa famille peuvent en discuter avec la direction de leur école secondaire ou avec leur intervenant du centre de réadaptation ou du Centre de santé et de services sociaux.

Des outils disponibles

Plusieurs outils ont été élaborés au fil de temps dans plusieurs régions du Québec pour faciliter la transition de l’école à la vie active. Des liens vers les sites présentant ces outils ont été déposés dans la section Ailleurs sur le Web/EHDAA.

Bonne transition!


Jérôme Gauthier
Conseiller à l’intervention collective régionale
Office des personnes handicapées du Québec