Parcours de formation axée sur l'emploi

Ce parcours regroupe deux programmes combinant formation générale et formation pratique et menant à l’obtention d’un certificat officiel et reconnu :

  • La formation préparatoire au travail s’adresse aux jeunes de 15 ans et plus qui, à la fin de leur 2e secondaire, n’ont pas atteint les objectifs visés pour le primaire en français et en mathématiques. D’une durée de trois ans, cette formation vise à permettre au jeune d’utiliser des connaissances de base dans la vie de tous les jours et d’acquérir, selon son rythme, des connaissances liées au monde du travail, par le biais de stages.
  • La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé s’adresse aux jeunes de 15 ans et plus qui, à la fin de leur 2e secondaire, ont atteint les objectifs du primaire en français et en mathématiques, mais pas ceux du premier cycle du secondaire. D’une durée d’un an, cette formation vise à permettre au jeune d’acquérir des connaissances liées au métier de son choix (qui doit figurer dans le Répertoire des métiers semi-spécialisés).

Pourquoi choisir cette voie?

Dans bien des cas, elle permet à des jeunes plus vulnérables de passer d’un parcours parsemé d’échecs à un autre où ils vivront possiblement des réussites. Les expériences concrètes liées au monde du travail sont stimulantes et valorisantes pour plusieurs de ces jeunes. Elles leur redonnent confiance en leur capacité de terminer une formation qualifiante et de réaliser leur projet de vie. Parfois, la formation axée sur l’emploi devient même un tremplin vers la formation professionnelle. Comme quoi, dans tous les cas, avec beaucoup d’encouragement, de courage et de persévérance, on peut fièrement réaliser de beaux projets!