Accueil | Concertation | Locale | MRC de d'Autray

MRC de d'Autray

Des acteurs de divers secteurs de la MRC, préoccupés par le décrochage et la persévérance scolaires, forment le comité de prévention de l’abandon scolaire (PAS). Ensemble ils ont établi un portrait des jeunes, des familles et du territoire qui a servi de pont de départ à un plan de priorités locales.

En 2010, l’organisme Réunir Réussir a rendu disponible de l’argent pour des projets concertés en persévérance scolaire qui viennent répondre aux priorités identifiées dans le plan. Voici un résumé des projets qui ont obtenu du financement:

Les P’tits succès (Groupe populaire Déclic)
Le projet offre une démarche d’accompagnement individuel auprès de parents qui ont des enfants au primaire ou qui effectuent une transition vers le secondaire. La démarche cherche à les amener à développer leurs compétences parentales ainsi que leurs capacités d’agir (empowerment). De leur côté, les jeunes participent à des ateliers pour développer leur estime de soi, leur concentration et leurs habiletés sociales.

Zoné réussite Plus (CJE de D’Autray-Joliette)
Le projet cherche à faire réaliser des défis en lien avec la persévérance scolaire, aux jeunes et à leur famille, par l’intermédiaire de carnets-défis qui leur sont distribués. Chaque défi relevé donne droit à un coupon de tirage pour des prix offerts par la communauté. À deux reprises durant l'année, les classes qui ont atteint leur défi, en terme de nombre de défis relevés, ont droit à une sortie récompense. Le tirage final est organisé comme un événement d’envergure où toute la communauté se mobilise autour de l’enjeu de la persévérance scolaire.

Tous ensemble vers la réussite! (CJE D’Autray-Joliette)
Ce projet d’accompagnement et de soutien individualisé vise à favoriser la persévérance scolaire des jeunes de Lavaltrie, spécifiquement des jeunes à risque de décrochage de 1re et 2e secondaires à l’École secondaire de la Rive. Pour les jeunes à risque des autres niveaux scolaires ou ceux qui décrocheront, il y a référence au service IDÉO du CJE. Les parents de ces jeunes à risque de décrochage s’impliqueront de façon importante dans le soutien et l’accompagnement et sont partie prenante du développement de moyens pour faciliter la réussite scolaire de leur enfant. C’est aussi un projet de mobilisation de la communauté (équipe-école, milieu socio-économique) afin de développer une culture de valorisation de l’éducation.

Les jeunes, on prend notre place au cœur du village (La clef familiale St-Barthélemy)
Le projet vise à organiser des ateliers qui permettent aux jeunes de développer des connaissances culinaires et de stimuler leur réflexion sur les orientations scolaires et professionnelles (métiers, talents et aspirations). Les thèmes de ces réflexions gravitent autour des histoires, anecdotes, environnements, personnages et entreprises du village de Saint-Barthélemy grâce à des rencontres avec des citoyens du village qui viennent parler et échanger sur leur métier et leur chemin de vie autour d’un repas préparé par les jeunes.