Accueil | Concertation | Locale | MRC de L'Assomption

MRC de L'Assomption

Des acteurs de divers secteurs de la MRC, préoccupés par le décrochage et la persévérance scolaires, forment le comité de prévention de l’abandon scolaire (PAS). Ensemble ils ont établi un portrait des jeunes, des familles et du territoire qui a servi de pont de départ à un plan de priorités locales.

En 2010, l’organisme Réunir Réussir a rendu disponible de l’argent pour des projets concertés en persévérance scolaire qui viennent répondre aux priorités identifiées dans le plan. Voici un résumé des projets qui ont obtenu du financement:

Mise au point (CJE L’Assomption)
Inspiré du programme Alternative Suspension, le projet permet aux jeunes ciblés de participer, sur une base volontaire, à une période de réflexion de cinq jours hors du centre de formation générale aux adultes afin de mettre en place des stratégies et des moyens pour favoriser leur réussite scolaire. Dans les locaux du CJE et sous la supervision d’un intervenant psychosocial, les jeunes alternent entre leurs apprentissages académiques et des activités de réflexion. Ils bénéficient d’un suivi individuel tout au long de leur séjour, en plus d’un accompagnement lors de leur réintégration à l’école et d’une rencontre de suivi un mois plus tard.

De bonnes habitudes pour bien apprendre en famille (Habitations Ciné des cœurs)
Le projet permet la tenue de plusieurs ateliers et sorties parents-enfants ainsi que des rencontres thématiques entre les jeunes parents de milieux défavorisés en projet de vie aux Habitations afin de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils soient capables de favoriser, de façon autonome, un bon développement de leurs enfants en milieu scolaire et familial.

Mentors actifs/jeunes actifs (Coopérative d’Animation Jeunesse de l’Amitié (CAJA))
Le projet vise à encourager l’implication des jeunes dans l’animation d’activités sportives et culturelles auprès d’autres jeunes de leur communauté et à développer diverses compétences en lien avec leur cheminement scolaire, personnel et social. Un des volets du projet vise le suivi de la persévérance scolaire des jeunes engagés.

Les chefs de famille (Regroupement Santé vous en forme/CAJA)
Le projet vise le développement et l’animation d’ateliers de cuisine ludiques et dynamiques dans quatre maisons de jeunes du territoire, une école secondaire (de l’Amitié) et à la ville de L'Épiphanie afin de permettre aux jeunes de faire plusieurs apprentissages en lien avec leur cheminement scolaire et les saines habitudes de vie.

Par ricochet (L’Avenue justice alternative)
Le projet vise l’organisation de salons-conférences dont les contenus sont ensuite transférés en ateliers et outils Web. Ces derniers ont quant à eux pour but de former et d’informer les parents et les intervenants afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes âgés entre 6 et 17 ans ayant des difficultés au plan scolaire, social et personnel.