Accueil | Concertation | Locale | MRC Les Moulins

MRC Les Moulins

Des acteurs de divers secteurs de la MRC, préoccupés par le décrochage et la persévérance scolaires, forment le comité de prévention de l’abandon scolaire (PAS). Ensemble ils ont établi un portrait des jeunes, des familles et du territoire qui a servi de pont de départ à un plan de priorités locales.

En 2010, l’organisme Réunir Réussir a rendu disponible de l’argent pour des projets concertés en persévérance scolaire qui viennent répondre aux priorités identifiées dans le plan. Voici un résumé des projets qui ont obtenu du financement:

Jouer pour persévérer, le lever du rideau (Théâtre [acàc])
Ce projet de création d’une pièce de théâtre et d’ateliers thématiques s’échelonne sur 25 semaines durant l’année scolaire et s’adresse à des jeunes vivant des difficultés d’apprentissage ou des difficultés de santé socio-émotionnelle. Il permet de développer avec eux des aptitudes positives variées et des outils leur permettant de progresser dans leur milieu scolaire et ainsi de persévérer pour aller vers un avenir plus prometteur.

Passerelle vers la réussite scolaire/Dominos (L’Avenue justice alternative)
Le projet vise le développement d’ateliers destinés aux jeunes ayant des difficultés à gérer leur colère et leurs conflits. Des rencontres/ateliers pour les parents sont prévus pour les soutenir dans leur rôle de guide auprès de leur enfant.

P.S : Agir ensemble pour les Moulins (Comité persévérance scolaire les Moulins (CPSLM)/CJE Les Moulins)
Le projet propose la mise en œuvre d’initiatives concertées favorisant la persévérance des jeunes et des familles et la collaboration entre les acteurs moulinois. Ces initiatives assureront la valorisation des différentes voies de qualification, le soutien à l’orientation et la motivation scolaire des jeunes. Les principales initiatives seront une marche de la persévérance, une offre de services concertée et bonifiée, un salon des ressources, des outils pour l’orientation incluant une banque de stages et la bonification des activités offertes dans le cadre des JPS.