Accueil | Concertation | Locale | MRC de Matawinie

MRC de Matawinie

Des acteurs de divers secteurs de la MRC, préoccupés par le décrochage et la persévérance scolaires, forment le comité de prévention de l’abandon scolaire (PAS). Ensemble ils ont établi un portrait des jeunes, des familles et du territoire qui a servi de pont de départ à un plan de priorités locales.

En 2010, l’organisme Réunir Réussir a rendu disponible de l’argent pour des projets concertés en persévérance scolaire qui viennent répondre aux priorités identifiées dans le plan. Voici un résumé des projets qui ont obtenu du financement:

200 km de cœur (École secondaire de l’Érablière)
Grande course à relais qui se déroule principalement sur les routes reliant des municipalités du territoire de la Matawinie. Le projet permet aux jeunes de vivre un succès tout en leur permettant de transférer leurs acquis dans leur réussite scolaire et souhaite mobiliser adultes autour du soutien à la persévérance scolaire des élèves.

Un compagnon pour la route (École des Cascades)
Le projet vise à intervenir auprès des familles souvent isolées, parfois en rupture de services avec le réseau de la santé, des services sociaux et l’école, aux prises avec diverses problématiques, ayant des enfants âgés de 6 à 12 ans vivant des difficultés académiques importantes. Il offre un soutien et un accompagnement personnalisé et intense pour chaque famille en visant le développement d’habiletés et d’habitudes et en permettant de favoriser une meilleure réussite scolaire des jeunes.

Des ateliers manuels (Gît’Enfants)
Le projet vise à mettre sur pied six plateaux d’ateliers manuels éducatifs pour les jeunes de Sainte-Émélie-de-l’Énergie avec la participation de parents de familles défavorisées du village afin de leur permettre de développer des rôles où ils sont les « experts » dans la transmission de connaissances et d’attitudes constructives. Ces plateaux permettent de faire participer des jeunes à des expériences alternatives d’apprentissage et de leur faire vivre des réussites pour rehausser leur confiance en eux et leur motivation.

Je choisis un plus (Table de concertation de la Haute Matawinie/Corporation de développement de Saint-Zénon)
Le projet vise à permettre à tous les jeunes des écoles primaires et secondaires de Saint-Zénon et de Saint-Michel-des-Saints d’accéder à des ateliers de devoirs et leçons jumelés à des activités culturelles et sportives. Le projet permet aux jeunes de développer des comportements, des habiletés et des attitudes qui favorisent une meilleure réussite scolaire.

Passeport Éra + (Concertation du Bassin l’Érablière/École secondaire l’Érablière)
Le projet propose aux jeunes des défis à réaliser dans la communauté. À partir d’une plateforme interactive déposée sur Internet, les jeunes complètent un passeport faisant foi de leurs réalisations, implications, progressions et activités culturelles et sportives en lien avec les défis.