Accueil | Concertation | Locale | MRC de Montcalm

MRC de Montcalm

Des acteurs de divers secteurs de la MRC, préoccupés par le décrochage et la persévérance scolaires, forment le comité de prévention de l’abandon scolaire (PAS). Ensemble ils ont établi un portrait des jeunes, des familles et du territoire qui a servi de pont de départ à un plan de priorités locales.

En 2010, l’organisme Réunir Réussir a rendu disponible de l’argent pour des projets concertés en persévérance scolaire qui viennent répondre aux priorités identifiées dans le plan. Voici un résumé des projets qui ont obtenu du financement: 

Parents porteurs de réussite (Comité de promotion de la réussite scolaire dans la MRC Montcalm (CPRSM))
Le projet a pour objectif d’élaborer des ateliers à l’intention des parents d’enfants de 3 à 17 ans de milieux défavorisés de la MRC de Montcalm (Saint-Calixte, Saint-Lin-Laurentides et Sainte-Julienne) afin de soutenir le développement de leur enfant et d’améliorer leurs compétences parentales. La programmation, le contenu des ateliers et les stratégies de recrutement des parents sont élaborés en concertation avec huit partenaires et avec les écoles.

En route vers la réussite (CPRSM/CLD Montcalm)
Le but du projet est de stimuler l’implication parentale et l’engagement des jeunes dans leur parcours scolaire par la mise en place d’un carnet « Défis » faisant la promotion et l’arrimage des initiatives existantes qui permettent d’accroitre les comportements favorables à la persévérance. Les familles sont invitées à s’investir et à compiler leurs bons coups en lien avec ces initiatives.