Appel de projets

Mise en contexte

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux différentes instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative un mandat de mise en valeur de la lecture. Pour 2016-2017, ce mandat couvre trois aspects de l’intervention du CREVALE : la concertation régionale, les services directs et les projets des organismes partenaires.

La mise en valeur de la lecture auprès des enfants, des adolescents et de leur famille comprend l’éveil à la lecture chez les petits et le rehaussement des compétences en lecture et écriture des parents peu scolarisés, de même que le développement et le maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, tant chez les petits que chez les grands.

Les actions émanant de ce mandat doivent découler de l’analyse des besoins identifiés à partir d’une problématique en lien avec la lecture. Ces actions devront être complémentaires à celles du milieu scolaire dans une perspective de persévérance scolaire et de réussite éducative. Le CREVALE souhaite également qu’elles tiennent compte des priorités et cibles d’intervention de chacune des MRC et de leurs concertations locales. Plus précisément, les actions du mandat devront poursuivre les objectifs suivants :

  • Favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 0 à 5 ans;
  • Susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 6 à 9 ans;
  • Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes âgés de 10 à 20 ans;
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents peu scolarisés.

Dans la région, l’ensemble des actions de ce mandat soutenu par le CREVALE sont regroupées sous le titre de Mission lecture Lanaudière. 

Quatrième appel de projets pour Mission lecture Lanaudière

Tous les acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative qui aimeraient présenter un projet de mise en valeur de la lecture sont invités à prendre connaissance des renseignements suivants :

  • Les promoteurs intéressés sont priés de lire attentivement le Guide de renseignements généraux et de remplir le formulaire prévu à cet effet;
  • Le formulaire doit être accompagné de tous les documents requis (comme en font mention les guides de renseignements généraux) et parvenir au CREVALE au plus tard le 31 janvier à midi;
  • Les activités doivent se dérouler entre le 1er mai 2018 et le 7 juin 2019 (sans obligation à couvrir toute la période); 
  • Un modèle de grille budgétaire est disponible au besoin. Si vous souhaitez le recevoir, communiquez avec nous à info@crevale.org.

Enfin, nous vous rappelons que notre rôle consiste aussi à vous aider dans l’élaboration et le dépôt de vos projets. N’hésitez donc pas à communiquer avec Alexandra Schilte, responsable des appels de projets, au 450 758-3585, poste 3 (alexandra.schilte@crevale.org) ou avec Jacinthe Mailhot, agente de concertation-liaison, au 450 758-3585, poste 2 (jacinthe.mailhot@crevale.org)

Projets financés 

Consultez le lien suivant pour connaître les projets ayant été financés dans le cadre de Mission lecture Lanaudière: Projets financés