Accueil | Communauté

Communauté

Parce que ça prend tout un village…

La réussite éducative, c’est un travail d’équipe! C’est la raison pour laquelle, chaque année, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) met de l’avant divers outils et projets destinés, notamment, à nourrir la persévérance de nos jeunes. Il espère ainsi rassembler les enseignants, les parents, les employeurs, les élus municipaux et la communauté autour des jeunes pour les encourager à demeurer à l’école jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. En plus d’unir famille, école et communauté autour de la prévention du décrochage scolaire, le CREVALE souhaite mettre en valeur les initiatives des acteurs lanaudois.

L’école n’y arrivera pas seule

Si l’école occupe un rôle prépondérant dans la réussite scolaire, il est faux de penser qu’elle doive en assumer seule la responsabilité. Chacun doit mettre son grain de sel pour faire de l’éducation une valeur solidement ancrée dans la région. Véritable frein à la pauvreté individuelle et collective, l’école doit être valorisée au quotidien dans la famille, dans la classe, chez les commerçants, à la mairie, à la bibliothèque, au parc, dans la rue, bref, partout où sont les jeunes et leurs parents.

Nos jeunes doivent sentir le soutien de toute la communauté pour bien saisir l’importance de l’éducation non seulement dans leur vie, mais aussi pour toute la société, parce que la qualité de vie de chacun d’eux passe en bonne partie par l’éducation et parce qu’une société qui compte sur une main-d’œuvre qualifiée est aussi une société en santé.