Accueil | Communauté | Vous êtes intervenant(e) communautaire?

Vous êtes intervenant(e) communautaire?

En tant qu’intervenant, vous entretenez un lien privilégié avec les familles. Chez certaines d’entre elles, il est impossible d’établir un lien de confiance aussi étroit avec l’école. Trop souvent, ces familles, dites à risque, comptent des jeunes de tous âges qui vivent diverses difficultés et risquent de décrocher. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) met à votre disposition des outils et campagnes pour vous soutenir dans votre travail auprès de ces jeunes et de leur famille.

Des projets et des outils gratuits qui apportent du soutien

Chaque année, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) met de l’avant divers outils et projets destinés, notamment, à rassembler les enseignants, les parents, les employeurs, les élus municipaux et la communauté autour des jeunes pour les encourager à demeurer à l’école jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Ces projets sont de beaux prétextes pour unir famille, école et communauté autour de la prévention du décrochage scolaire et mettre en valeur les initiatives des acteurs lanaudois. Ils sont bâtis autour de facteurs de protection contre le décrochage scolaire dûment documentés et sont au service des organismes de tout acabit qui ont un lien avec les jeunes ou leur famille. Peu importe l’âge des jeunes qui forment votre clientèle, des outils et projets (lien vers une nouvelle section intitulée outils et projets) sont à votre disposition.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation vous invite à :

  • Visiter la section Ailleurs sur le web, où vous trouverez des liens vers les sites de divers organismes et ressources liés de près ou de loin à l'éducation.
  • Encourager les parents à soutenir et à accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire. Le CREVALE met à votre disposition divers outils et projets pour y arriver
  • Être à l’écoute des familles et des jeunes et les référer, s’il y a lieu, aux ressources du milieu qui peuvent les aider
  • Faire comprendre aux familles que s’instruire, c’est arrêter de s’appauvrir
  • Encourager les jeunes à persévérer à l’école, féliciter leurs efforts et souligner leurs petites et grandes réussites
  • Valoriser les parents dans ce qu’ils font de bien pour éduquer leurs enfants
  • Vous montrer ouvert ou élaborer vous-même des projets de collaboration école-famille-communauté. Certains organismes s’occupent de l’aide aux devoirs dans les écoles de leur secteur. Voilà un bel exemple de collaboration; ensemble, développez les vôtres
  • Si cela s’inscrit dans votre mandat et votre mission, participer activement aux rencontres des tables de concertation locales en prévention de l’abandon scolaire, les comités PAS, de même qu’aux divers comités de travail du CREVALE et aux activités de réflexion qu’il organise.

Des initiatives locales

De nombreux organismes mettent sur pied des projets qui ont un lien avec la persévérance scolaire. Il y a peut-être dans votre pratique des actions que vous réalisez, auprès des familles ou des enfants, qui nourrissent des facteurs de protection contre le décrochage scolaire. Le CREVALE a réalisé des recensements des initiatives lanaudoises en prévention de l’abandon scolaire. Consultez celui de votre MRC pour prendre connaissance des initiatives déjà en place et informez le CREVALE de ce qui se fait dans votre organisme pour faire en sorte que les jeunes persévèrent à l’école jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.