Accueil | Communauté | Vous êtes citoyen(e)?

Vous êtes citoyen(e)?

Seule, l’école ne pourra pas relever le défi de hausser les taux de diplomation. Que l’on soit enseignant, maire, employeur, père, étudiant, grand-mère, oncle, ami ou simplement voisine, on a tous un rôle à jouer dans la réussite éducative. On ne le dira jamais assez : il faut unir nos forces, inonder les jeunes Lanaudois de messages d’encouragement et leur rappeler que, de nos jours, il est primordial d’obtenir un diplôme ou une qualification.

En tant que citoyen, vous pouvez poser des gestes concrets qui feront la différence, ne serait-ce que pour un seul jeune. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) vous invite à :

  • Visiter la section Ailleurs sur le web, où vous trouverez des liens vers les sites de divers organismes et ressources liés de près ou de loin à l'éducation.
  • Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a créé et distribue le ruban de la persévérance, qui circule maintenant dans plusieurs régions du Québec. Portez-le fièrement pour montrer votre engagement envers la cause et peut-être même alimenter quelques discussions sur l’importance de la persévérance à l’école.
  • Si vous êtes en contact avec des enfants de 6 ans et moins, faites de l’éveil à la lecture et à l’écriture avec eux. Pour vous aider dans votre démarche, les bibliothèques lanaudoises comptent parmi leur collection les livres-disques d’Annie la chenille, produits par le CREVALE.
  • Si vous êtes en contact avec des adolescents, le CREVALE vous invite à utiliser ces outils, qui leur sont destinés : Je gagne à me connaître, à connaître les emplois de ma région et Tes études, ça compte pour nous!
  • Montrez-vous ouvert, à l’écoute et disponible pour les jeunes de votre entourage. Ils ont tous besoin de se confier et sont parfois plus enclins à le faire avec des gens autres que leurs parents.
  • Posez-leur des questions sur ce qu’ils veulent faire dans la vie. Encouragez-les à nourrir des rêves d’avenir, qui constituent un excellent moteur de motivation et de persévérance.