Accueil | Concertation | Inter-régionale

Inter-régionale

Le Québec compte 17 instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans autant de régions. Ces instances, nées d’une volonté commune d’un ensemble de partenaires de divers secteurs, ont pour mandat de soutenir, sur le plan régional, le développement d’initiatives reliées à leurs problèmes spécifiques d’abandon scolaire.

Voir les IRC

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) fait partie du réseau des IRC qui se rencontrent sur une base volontaire pour partager un savoir-faire tant au plan de la concertation, de la sensibilisation que de la mobilisation. Ce réseau a organisé les premières journées interrégionales sur la persévérance scolaire, qui ont rassemblé plus de 300 personnes au Mont Sainte-Anne en octobre 2008.

Trois chantiers de travail sont présentement en cours pour permettre l’entraide, le partage d’outils communs et le développement de stratégies de sensibilisation à l’échelle nationale. Ces chantiers s’activent autour des Journées de la persévérance scolaire, de la conciliation études-travail et des mécanismes d’évaluation.