Quelques définitions

Abandon scolaire – décrochage scolaire

Deux expressions qui désignent l’interruption (temporaire ou définitive) des études avant l’obtention d’une qualification ou d’un diplôme remis par une institution d’enseignement. Le « décrochage scolaire » est généralement utilisé dans le contexte d’un abandon à l’ordre d’enseignement secondaire alors que l’« abandon scolaire » est une appellation plus globale qui est utilisée à la fois pour le secondaire, le collégial et l’universitaire. (Source: crepas.qc.ca)

Persévérance scolaire

Poursuite d’un programme d’études jusqu’à l’obtention d’une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d’études, etc.). (Source: crepas.qc.ca)

Raccrochage

Réinscription d’un individu ayant abandonné ou décroché d’un programme d’études après une période d’absence plus ou moins longue. (Source: crepas.qc.ca)

Réussite scolaire

La réussite scolaire est synonyme d’achèvement avec succès d’un parcours scolaire (atteinte d’objectifs d’apprentissage et maîtrise des savoirs). Les résultats scolaires et l’obtention d’une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d’études, etc.) sont des indicateurs de réussite scolaire. (Source: crepas.qc.ca)

Réussite éducative

La réussite éducative est beaucoup plus vaste que la réussite scolaire. Ce concept concerne à la fois l’instruction (intégration de savoirs académiques), la socialisation (acquisition de savoirs, valeurs, attitudes et comportements utiles au fonctionnement en société) et la qualification (préparation à l’insertion professionnelle). La réalisation de son plein potentiel et l’atteinte de buts personnels fixés par l’étudiant sont aussi des dimensions importantes de ce concept. (Source: crepas.qc.ca)

À lire: