
Glissade de l’été
Un projet mobilisant pour éviter la perte des acquis scolaires
Le ministère de l’Éducation a mandaté le CREVALE pour élaborer des stratégies favorisant le maintien des acquis scolaires en période estivale et ainsi prévenir le phénomène de la « glissade de l’été ». La majorité des jeunes sont touchés par ce « vide d’apprentissage », mais les élèves allophones ainsi que ceux issus de milieux défavorisés ou aux prises avec des difficultés d’apprentissage subissent un recul plus marqué.
Heureusement, le fait d’intégrer des activités ludiques de littératie et de numératie dans le quotidien des jeunes durant la période estivale peut contribuer à atténuer la glissade de l’été. Nous invitons donc les familles, les écoles et les organismes à consulter l’offre de service régionale et les suggestions ci-dessous afin de donner aux jeunes toutes les chances de réussir!
Le CREVALE est heureux de vous présenter son offre de services régionale « Glissade de l’été »! Celle-ci a été réalisée dans le but de soutenir les intervenants qui travaillent auprès des jeunes âgés entre 5 et 17 ans durant la période estivale. Les outils proposés serviront à comprendre le phénomène de la « glissade de l’été », à réduire les pertes d’acquis scolaires durant cette période et à soutenir les intervenants dans l’organisation d’activités ludiques permettant le maintien des acquis en numératie et littératie. Bien entendu, ces outils et services sont gratuits pour les organismes lanaudois!
Documents utiles
Offre de services « Glissade de l’été »
Consulter
Développée par le CREVALE et appuyée par le comité de pilotage régional, « Ton aventure » est une campagne ludique où l’importance de la lecture au quotidien est mise de l’avant. Sous la forme d’un site Internet interactif, « Ton aventure » porte bien son nom puisqu’elle plonge des milliers de jeunes âgés de 6 à 16 ans et leurs familles dans une aventure excitante! Chaque jour, chaque participant choisit l’action de son prochain chapitre et devient ainsi LE héros de son histoire.
Les parents peuvent, quant à eux, découvrir des trucs et astuces faciles à appliquer au jour le jour. Ainsi, lors de sorties à la plage, en voiture ou au chalet, il est possible de jouer avec les mots en famille grâce aux activités proposées. Les jeunes, les familles et les organismes peuvent participer en ligne en créant leur profil sur le site.
Ton aventure
www.tonaventure.com
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié un mandat de mise en valeur de la lecture aux instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Responsable de ce mandat dans la région, le CREVALE a créé Mission lecture Lanaudière, projet qui regroupe l’ensemble des actions posées par les acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative sur le territoire.
La famille, les écoles et les organismes ont chacun leur rôle à jouer pour stimuler l’intérêt des jeunes pour la lecture. Le rôle du CREVALE consiste, quant à lui, à mobiliser et soutenir les partenaires pour leur permettre de multiplier les offres et les activités en lecture afin de donner le goût de lire aux jeunes.
Les objectifs de Mission lecture Lanaudière sont :
- Favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 0 à 5 ans;
- Susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 6 à 9 ans;
- Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes âgés de 10 à 20 ans;
- Renforcer les habiletés parentales en lecture, et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents peu scolarisés.
Pour faire partie de la Mission, vous pouvez :
-
- Devenir membre ou partenaire du CREVALE;
- Multiplier les initiatives qui mettent la lecture au cœur de vos actions et en faire part au CREVALE pour qu’il puisse les faire rayonner et inspirer d’autres partenaires;
- Soumettre un projet au moment des appels d’offres en lecture (consulter les actualités pour savoir si un appel est en cours);
- Vous abonner à notre infolettre et aimer la page Facebook du CREVALE.
Documents utiles
Mesure dédiée à la lecture: quelques éléments de compréhension
ConsulterMission lecture Lanaudière
ConsulterL’adulte et la littératie
ConsulterLes jeunes et la littératie
ConsulterDes actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
ConsulterRéférences diverses
ConsulterSuggestions lecture sur le thème de la persévérance scolaire, pour les 0-17 ans
ConsulterVoici quelques idées d’activités à réaliser :
Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 0 à 9 ans:
- Ateliers parents-enfants sur le plaisir de lire (lecture à la lampe de poche dans les parcs, soirées de contes, etc.);
- Aménagement d’un coin lecture;
- Élèves plus jeunes faisant la lecture aux élèves plus vieux;
- Associer le dessin à la lecture;
Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents peu scolarisés:
- Soirée écriture-lecture où des adultes en formation créent des contes pour enfants et les lisent à haute voix;
- Organisation des rallyes-lecture pour les familles;
- Publication du recueil Ma plus belle histoire (écrite par les jeunes et leurs parents);
- Visite de la bibliothèque.
Accroître et maintenir l’intérêt de la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans:
- Des élèves plus âgés lisent à de plus jeunes ou animent des activités de lecture avec eux, ou font la lecture à des personnes âgées;
- Soirée père-fils ou mère-fille à la bibliothèque;
- Animation touristique portant sur l’histoire du village par des jeunes qui ont lu sur le sujet;
- Diversifier l’offre afin que les jeunes se reconnaissent dans ce qu’ils lisent;
- Initiation au slam avec des invités.