Actualités


Apprenez-en plus sur ce qui se passe en matière de réussite éducative dans la région en lisant les nouvelles des partenaires.

MRC de Montcalm 

Une quinzaine d’acteurs jeunesse mobilisés autour de la réussite éducative de nos jeunes et de leur famille se sont réunis en novembre dans le cadre de la première rencontre de l’année de Communauté éducative jeunesse Montcalm (CEJM). L’activité principale, sous le thème de « Dans l’œil du dragon », a permis aux écoles secondaires de l’Achigan et du Havre Jeunesse de mieux se faire connaître, mais surtout de créer des liens avec les autres organisations en vue de futures collaborations. Afin de répondre aux attentes des participants, la CEJM s’affairera au cours de la prochaine année à devenir un lieu favorisant l’entraide et la collaboration entre les organisations.

MRC de Joliette

Le 24 octobre dernier, le Comité de prévention de l’abandon scolaire de la MRC de Joliette a organisé, au Château Joliette, une journée de mobilisation multisectorielle pour favoriser la réussite éducative des jeunes de Joliette. Lors de cet échange, des représentants des milieux municipal, communautaire, scolaire et des affaires étaient présents. Au total, plus de 80 personnes se sont déplacées pour prendre part à l’événement. Véronique Hivon, ambassadrice de l’événement, a précisé : « C’est notre responsabilité de voir à ce que chaque jeune, qu’importe son parcours, qu’importe d’où il vient, qu’importe son origine, qu’importent ses différences, puisse y trouver sa place. Et ça, c’est un énorme défi dans nos systèmes. » 

L’objectif de la journée consistait à avoir une meilleure compréhension de la réussite éducative et de l’importance du rôle que chaque organisation peut jouer pour y contribuer. Les membres du comité PAS de la MRC de Joliette tiennent à remercier tous les partenaires de leur implication et de leur présence pour faire de cet événement une belle réussite. Suivez le comité PAS pour en connaître la suite!  

MRC de D’Autray

Le Conseil de la municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé en avril dernier la mise en place d’un nouveau programme d’aide dont l’objectif est d’encourager les projets visant la réalisation d’actions favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Avec une enveloppe financière de 150 000 $ à la portée des promoteurs du territoire d’autréen, ce sont deux appels de projets qui ont été lancés depuis l’adoption de ce nouveau programme. Le comité d’analyse de la MRC fait appel au CREVALE pour l’évaluation des projets afin d’offrir du soutien en ce qui a trait à l’évaluation des impacts et à l’atteinte des déterminants de la réussite éducative pour chaque projet déposé. Il s’agit là d’une initiative gagnante pour soutenir les partenaires du milieu!

MRC de L’Assomption et Les Moulins

Le 17 octobre dernier, une conférence gratuite a été organisée pour les parents dans le but de les aider à entretenir des relations plus harmonieuses avec leurs enfants et à obtenir leur collaboration en évitant les confrontations. Ce sont donc plus de 400 parents qui ont pu profiter de cette soirée, une initiative du comité de parents de la Commission scolaire des Affluents, en collaboration avec le comité de persévérance scolaire du sud de Lanaudière pour les MRC de L’Assomption et Les Moulins. 

© CREVALE 2020 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co