Actualités


De nombreuses invitations vous sont lancées dans les six MRC de la région!

RAPPEL – Le 24 octobre prochain au Château Joliette, le Comité PAS de la MRC de Joliette tiendra une journée de mobilisation multisectorielle afin de favoriser la réussite éducative des jeunes de la MRC de Joliette. L’ensemble des partenaires de tous les secteurs d’activité de la MRC de Joliette est invité à y participer. Pour en connaître les détails et procéder à votre inscription gratuite, cliquez ici : Réussir ensemble dans la MRC de Joliette RSVP au plus tard le 18 octobre.

Le Comité éducation Matawinie a récemment créé une page Facebook Réussite Matawinie afin de favoriser la diffusion d’information sur la persévérance scolaire et les initiatives contribuant à la réussite éducative des jeunes (0‑35 ans) de la MRC de Matawinie. Le Comité invite donc les milieux scolaire, communautaire, municipal ou des affaires à profiter de cette page pour faire du réseautage ou encore pour la mise en valeur de leurs projets. Consultez-la régulièrement pour découvrir tout ce qu’offrent les partenaires de la Matawinie!

Le Cégep régional de Lanaudière vous convie à ses journées portes ouvertes, qui se tiendront le mardi 22 octobre à Terrebonne, le mercredi 30 octobre à Joliette et le mercredi 13 novembre à L’Assomption. Les journées portes ouvertes sont une occasion unique d’en savoir plus sur le cégep et ses programmes d’études préuniversitaires et techniques. Elles permettent également de faciliter la transition du secondaire aux études collégiales puisque les jeunes peuvent se familiariser avec leur prochain lieu d’enseignement. Une raison de plus d’y participer!

De plus, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette invite les élèves de deuxième cycle du secondaire, de même que toutes les personnes en processus de choix de carrière, à assister à une matinée unique pour découvrir son programme d’études techniques « Technologie du génie civil ». Intitulée « À la découverte du génie civil! », la matinée aura lieu le samedi 9 novembre, de 9 h 30 à midi, au Cégep à Joliette et prendra la forme d’ateliers permettant de s’initier à la profession de technologue en génie civil. L’événement est gratuit et pourra accueillir un maximum de 50 participants. Pour y participer, les personnes intéressées doivent obligatoirement se procurer un billet via la plateforme Eventbrite, en suivant ce lien : geniecivil.eventbrite.ca. La période d’inscription est commencée et se poursuivra jusqu’à épuisement des billets.

Afin de marquer le coup des festivités, Envolée 0-5 et ses partenaires en petite enfance des six MRC de Lanaudière lanceront une invitation à la population afin de faire rayonner, sur les réseaux sociaux, les activités de la Grande semaine des tout-petits. En utilisant le mot-clic #toutpetits sur Facebook, Instagram ou Twitter, les gens pourront y contribuer de deux façons :

  • Dire ou montrer ce qu’ils font pour et avec les tout-petits (boîte de jeux libres dans les parcs, heure du conte, etc.);
  • Faire connaître les « milieux accueillants » coups de coeur (coin lecture ou salle d’attente adaptée aux tout-petits, salle d’allaitement, etc.).

Une infolettre comportant plus de détails sera acheminée aux partenaires au cours des prochains jours. Soyons tous mobilisés pour les tout-petits!

100 ° – Vous travaillez dans un organisme à but non lucratif, une coopérative, une école publique primaire ou secondaire, un CPE et milieux affiliés, ou une municipalité, et vous souhaitez développer des activités pour renforcer les compétences culinaires et les connaissances alimentaires des jeunes et de leurs familles (parents, enfants, jeunes) ? Vous croyez à l’importance d’outiller les jeunes et leur famille afin qu’ils soient en mesure de faire de meilleurs choix, de devenir des consommateurs plus responsables et d’être en meilleure santé ? Alors cet appel de projets est pour vous! Cultiver l’avenir: cuisinons ensemble les aliments d’ici