Actualités


Le CREVALE lance officiellement la troisième édition de « Ton aventure »! Plusieurs nouveautés et prix attendent les jeunes, leur famille et les organismes participants. Tous sont invités à embarquer dans l’aventure du 13 mai au 31 août 2021 en visitant le site tonaventure.com. L’objectif de cette initiative est d’inciter les jeunes à lire chaque jour et à développer ainsi le plaisir de lire. Elle vise également à maintenir les habitudes de lecture chez les jeunes pour éviter la perte des acquis scolaires.

La perte des acquis

En effet, les interruptions scolaires, telles que les vacances estivales ou les périodes de confinement, peuvent faire perdre aux élèves certains de leurs acquis scolaires[1]. D’ailleurs, selon une récente étude, 78 % des enseignants du Québec estiment que leurs élèves « sont arrivés en classe avec des habiletés plus faibles en lecture que celles des élèves des années passées » lors de la dernière rentrée (automne 2020)[2]. Ce phénomène documenté par la recherche est nommé par plusieurs comme la « glissade de l’été ». À ce sujet, le CREVALE en profite pour saluer l’annonce du financement octroyé par le gouvernement afin de soutenir et d’accompagner la réussite éducative de notre jeunesse en période estivale. Concrètement, les sommes pour l’été 2021 serviront, entre autres, à continuer d’améliorer et de promouvoir cette plateforme Web grâce à laquelle il est possible de réaliser des activités où le plaisir de lire est au rendez-vous.

 « En cette période qui se prolonge et qui est plus difficile certains jours, nous sommes convaincus que le projet »Ton aventure » sera bénéfique pour plusieurs aspects de la vie des jeunes, en plus de leur réussite scolaire », de souligner monsieur Alain Raîche, représentant des caisses Desjardins de Lanaudière, partenaire principal de « Ton aventure » et directeur général de la caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur.

Concours et nouveautés

Afin d’encourager les Lanaudois à lire cet été, un concours se tiendra cette année du 13 mai au 31 août. Plus de 7 000 $ en prix seront offerts, dont des bourses en argent des caisses Desjardins de Lanaudière.

Pour être admissible au concours, les jeunes doivent avoir complété une histoire, et les organismes avoir commencé une histoire avec un groupe.

Enfin, les habitués du site pourront trouver trois nouvelles histoires de l’auteur jeunesse Mathieu Fortin ainsi que quelques améliorations :

  • Les familles peuvent maintenant inscrire plus d’un enfant avec la même adresse de courriel;
  • La piste audio offre désormais deux vitesses de lecture pour respecter le rythme de lecture de chacun.

« Grâce à nos précieux partenaires, nous avons pu bonifier de nouveau le site tonaventure.com et réactiver le volet concours pour encourager les jeunes, leur famille et les organismes à lire cet été! Nous espérons que les trois nouvelles aventures sauront leur plaire et qu’ainsi la lecture sera une activité estivale à l’agenda de nombreuses familles lanaudoises », de se réjouir Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

Rappel de ce qu’est « Ton aventure »

Le site tonaventure.com offre neuf histoires dont le lecteur est le héros et qui s’adressent à différents groupes d’âge (6 à 9 ans, 9 à 12 ans, 12 et plus). Chaque jour, le jeune lecteur découvre un nouveau chapitre; à la fin de chaque chapitre, il pourra décider de la suite de l’histoire. Une véritable aventure, tout en lecture!

Pour connaître tous les détails et le règlement du concours, visitez le site tonaventure.com.


[1] Dupéré, V., I. Archambault et  K. Tardif-Grenier, K. (2020). Interruptions scolaires : que nous disent les études sur le « recul estival » et que peut-on déduire dans le contexte de l’interruption liée aux mesures sanitaires? Collaboration Université de Montréal/Université du Québec en Outaouais pour Réseau réussite Montréal. URL : https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/covid-19-et-reussite-educative/la-perte-des-acquis-pendant-les-interruptions-scolaires/

[2] Turcotte, C., M. H. Giguère et N. Prévost, N. (2021). Le point de vue des enseignantes et des enseignants du primaire sur la compétence à lire et à écrire de leurs élèves en contexte pandémique depuis septembre 2020. Équipe de recherche ADEL (Apprenants en difficulté et littératie), département d’éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal. URL : https://adel.uqam.ca/wp-content/uploads/2021/02/D-18096%20-%20Document_Point-de-vue-enseignant_VF-Web.pdf?_t=1614448101

© CREVALE 2021 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co