Actualités


À la suite de l’assemblée générale annuelle du CREVALE, tenue le 14 novembre dernier, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a invité ses membres et partenaires à prendre connaissance de la Planification stratégique en réussite éducative 2019‑2024. Cette assemblée ordinaire des membres a permis de passer en revue les sept objectifs et les neuf changements visés qui guideront les actions du CREVALE et de ses partenaires pour les cinq prochaines années. Au terme de cette présentation, le CREVALE a identifié les besoins organisationnels et les contributions potentielles pour faciliter la mise en œuvre du plan stratégique. Rappelons que l’élaboration du Plan 2019‑2024 au cours des 11 derniers mois s’est appuyée sur le bilan du Plan stratégique 2014-2019, la collecte de données réalisée auprès de 386 personnes et les travaux de réflexion du comité de pilotage intersectoriel, composé de neuf personnes.

Où en sommes-nous?

Après 15 ans de mobilisation, il est aisé d’affirmer que la situation s’est modifiée dans Lanaudière. Plusieurs gains sont observables[1], mais il est important de poursuivre les actions concertées, car les enjeux semblent se complexifier. En effet, on observe par exemple la pression indue exercée par la pénurie de main-d’œuvre sur le cheminement scolaire, l’augmentation du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ou présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore le fait que 21 % de la population lanaudoise aurait de sérieuses difficultés à lire et à comprendre un texte écrit.

Où allons-nous?

La collecte de données nécessaire au diagnostic qui a orienté cette planification a été riche en données qualitatives et quantitatives. Elle a permis de cerner une vision régionale collective sur les enjeux, les changements souhaités et les déterminants à prioriser pour le plan d’action régional en réussite éducative.

Objectifs retenusChangements souhaités pour 2024
1.Promouvoir la réussite éducative ainsi que la contribution des acteurs qui s’y engagent dans Lanaudière.La réussite éducative est comprise et valorisée par davantage d’acteurs dans Lanaudière, qui connaissent et reconnaissent les contributions des acteurs qui s’y engagent.
2.Rendre accessibles des connaissances et des pratiques crédibles et utiles aux acteurs de la réussite éducative dans Lanaudière.Les partenaires sont mieux informés et outillés pour intervenir à l’égard de la réussite éducative, notamment sur les déterminants prioritaires de la persévérance scolaire et de la réussite éducative dans Lanaudière.
3.Adapter l’accompagnement offert aux instances locales de concertation concernées par la réussite éducative dans Lanaudière.Dans chacune des six MRC, les instances locales de concertation concernées ont accru leur pouvoir d’agir à l’égard de la réussite éducative.
4.Favoriser l’engagement des acteurs du secteur économique et des employeurs à l’égard de la réussite éducative dans Lanaudière.Les acteurs du secteur économique et les employeurs comprennent la valeur ajoutée de leur contribution à la réussite éducative et modifient leurs pratiques pour mieux y contribuer.
5.Maintenir l’engagement des milieux éducatifs dans des collaborations visant la réussite éducative dans Lanaudière.Les milieux éducatifs contribuent à l’instance régionale et/ou aux instances locales de concertation en réussite éducative.
6.Favoriser l’engagement des milieux municipal et de la santé dans des collaborations visant la réussite éducative dans Lanaudière.Les milieux municipaux contribuent à l’instance régionale et/ou aux instances locales de concertation.
Le secteur de la santé contribue à l’instance régionale et/ou aux instances locales de concertation en mettant à disposition son expertise en santé publique, mais également en matière de services soutenant la réussite éducative.
7.Démarrer et animer un chantier visant à engager les familles, peu importe leur statut ou leur situation, à soutenir la réussite éducative de leurs jeunes.Une stratégie est mise en place pour répondre aux besoins des parents.
Les organismes et partenaires se sentent outillés pour communiquer avec les parents et les soutenir.

Déterminants priorisés en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative :

  1. Valorisation de l’éducation et encadrement parental (incluent la valorisation de l’ensemble des cheminements scolaires);
  2. Autocontrôle et conduites sociales et comportementales;
  3. Conciliation études-travail;
  4. Sentiment dépressif (inclut stress et anxiété);
  5. Estime de soi;
  6. Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques;
  7. Motivation et engagement.

Et la suite…

La planification stratégique ayant été adoptée par les membres du CREVALE, l’équipe et le conseil d’administration travailleront à préparer sa mise en œuvre en en précisant les cibles et indicateurs. Afin de soutenir l’appropriation de la planification par ses principaux partenaires, le CREVALE ira à leur rencontre.

Enfin, le principal enjeu collectif consistera à redéfinir la concertation afin de maximiser la participation de tous et de répondre aux enjeux identifiés par chacun. Cette étape sera importante, car si la planification a été réalisée en concertation, il importe que sa mise en œuvre le soit également. C’est ensemble, membres et partenaires du CREVALE, que nous ferons le travail afin que le plus grand nombre de Lanaudois, jeunes et adultes, se développent, se qualifient et atteignent leur plein potentiel.

Consultez le lien ci-dessous afin de connaître les statistiques, les sources ainsi que tous les détails entourant le Plan stratégique 2019-2024.

© CREVALE 2020 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co