Actualités


C’est parti pour les JPS EXTRA!

Chaque semaine, retrouvez ici de nouveaux messages à diffuser dans vos réseaux ou encore pour amorcer la discussion dans vos groupes :

  • Dans vos classes;
  • Dans les bulles-classes des dîneurs ou au service de garde;
  • À vos usagers (jeunes, familles, apprenants etc.);
  • À vos citoyens;
  • Dans vos réseaux sociaux (Merci d’identifier le @CREVALE dans vos partages et d’ajouter #JPSEXTRA).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jessica.jpg.

Jessica Prudencio, influenceuse, remportait en décembre dernier un Mammouth 2020 pour avoir soutenu la promotion de la diversité corporelle et avoir pris part au mouvement Black Lives Matter.

Si les ados québécois ont voté pour la créatrice de contenu, c’est aussi parce qu’elle se sert des plateformes numériques pour sensibiliser les gens aux enjeux liés à la grossophobie, au racisme et au féminisme. L’inclusion et l’estime de soi sont au cœur de sa démarche.

À la demande du CREVALE, elle s’adresse aux jeunes Lanaudois pour les encourager à maintenir leurs efforts et elle parle de ses propres trucs pour ne pas sombrer dans le désespoir!

Visionnez son message

Des jeunes proposent des pistes de solution!

Sachant que les jeunes sont bien évidemment au cœur de leur réussite et qu’en faisant équipe (famille, équipe-école) avec eux nous favorisons cette réussite, voici des pistes de solution identifiées par les jeunes et s’adressant aux jeunes eux-mêmes, à leur famille ainsi qu’aux équipes-écoles.

L’infographie proposée est inspirée du webinaire présenté par le CREVALE en novembre dernier, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et auquel vous avez été nombreux à assister. Ayant pour titre « Optimiser l’engagement des élèves de 15 à 18 ans en temps de pandémie », cette présentation de madame Nadia Rousseau Ph.D. a permis d’insuffler un vent d’optimisme dans les pratiques des participants.

Nous comptons sur vous pour transmettre cette mine d’informations permettant de soutenir l’engagement des jeunes!

Documents utiles


Des jeunes proposent des pistes de solution!

Consulter

Prendre soin de soi et des autres

Saviez-vous qu’une récente enquête révélait en décembre dernier que 46 % des répondants âgés de 18 à 24 ans montrent des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété ou une dépression*?

Bien que cette donnée doive être prise au sérieux, plusieurs experts s’entendent pour dire qu’en ce moment, il est tout à fait normal de ressentir de la détresse et de l’anxiété. En reconnaissant cet état, en allant chercher de l’aide ou encore en soutenant nos proches, il est possible de prendre soin de soi et des autres.

Pour ce faire, le CREVALE vous propose une trousse bienveillante qui contient des trucs et astuces pour :

  • Les adolescents
    • On parle de santé mentale – capsules Web de 5 à 10 minutes, directes, franches, avec un soupçon d’humour et bourrées d’informations, ressources et témoignages en prime qui démystifient la santé mentale (Tété-Québec)
  • Les intervenants, le personnel scolaire, les éducateurs et les animateurs
    • Trousse « Saine gestion du stress » – Fiches pour susciter la réflexion et créer un environnement favorable à une meilleure gestion du stress (Santé vous en forme de la MRC de L’Assomption)
  • Les parents et le personnel scolaire
    • Coffre à outils – Stratégies d’intervention positives permettant d’accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte d’isolement et de distanciation sociale, en favorisant la résilience des jeunes (Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais)

En cette Semaine nationale de la prévention du suicide, utilisons ces outils pour mettre l’espoir de l’avant!

*Tirée d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, dont la Dre Mélissa Généreux, professeure-chercheuse de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Cette année, le CREVALE lance la première édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur!* », qui se déroulera du 8 au 19 février prochain. Ainsi, par le programme de certification OSER-JEUNES, les étudiants à l’emploi sont invités à voter pour leur employeur s’ils jugent que ce dernier met en place des pratiques favorisant une saine conciliation études-travail (CET).

À titre d’exemple, voici quelques gestes que pose un bon boss :

  • Adapte les horaires selon les périodes d’examens;
  • S’informe de la réussite scolaire et encourage son personnel étudiant;
  • Offre des bourses d’études;
  • Et plus encore!

Deux vainqueurs remporteront le titre de « meilleur boss », soit une entreprise lanaudoise certifiée OSER‑JEUNES et une autre non certifiée. De plus, les jeunes qui les auront nommés seront récompensés avec divers cadeaux. Des prix supplémentaires seront tirés au hasard parmi tous les jeunes participants.

Pour tout savoir : Concours – « Mon boss, c’est le meilleur! »

*Ce concours est une initiative du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-St-Jean.

Une invitation à célébrer

En cette année exceptionnelle pour tous les élèves, profitons des JPS pour prendre un moment pour eux afin d’insuffler l’élan qui les mènera jusqu’à la fin de l’année. Prenons le temps de nous rassembler et de souligner et reconnaître leur résilience, leur motivation, leur capacité d’adaptation et tous les sacrifices qu’ils ont eu à faire durant l’année. Prenons le temps de nous intéresser à leur parcours, de les encourager et de les assurer de notre soutien. Montrons-leur que nous sommes fiers d’eux et rappelons-leur qu’ils ont toutes les raisons du monde de l’être aussi.

Prenons un moment pour les célébrer, les réconforter, les applaudir, les féliciter, souligner leur adaptation et les motiver. Un moment. Pour eux. Tout simplement. Soyons nombreux à diffuser la vidéo de campagne qui rend hommage aux jeunes en soulignant leur persévérance!

Cette vidéo sera diffusée le 15 février à 13 h sur la page Facebook du CREVALE.

Dans le contexte actuel, les familles doivent relever des défis importants. Certains de ces défis peuvent même avoir un impact sur le climat familial. Histoire de nourrir le plaisir d’être en famille, le CREVALE lance le concours « Bingo de la relâche en famille! », du 22 février au 7 mars 2021.

Aux familles lanaudoises de décider si elles rempliront les quatre coins, la croix ou encore une grille complète! Seule condition pour avoir accès à la grille : remplir le formulaire qui sera disponible ici-bas, dès le lundi 22 février à 11 h. Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez un courriel contenant deux fichiers :

  • Une version à imprimer de la carte de bingo;
  • Une version interactive vous permettant de cocher les activités complétées directement dans le fichier enregistré sur votre appareil (compatible sur ordinateur et téléphone mobile avec l’application Acrobat Reader Android et iOs).

Les parents seront ainsi inscrits automatiquement au concours leur permettant de remporter l’une des 10 cartes-cadeaux des Supermarchés IGA CREVIER et de Hamster, Le Papetier, Le Libraire.

C’est donc une invitation lancée aux familles afin qu’elles se créent de nouveaux souvenirs!

  • Recevoir la grille Bingo

 

Documents utiles

Règlement du concours « Bingo de la relâche en famille ».

Consulter

© CREVALE 2021 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co