Actualités


Pour tous les jeunes, la rentrée 2020 a été remplie de défis : 

  • Passage du primaire au secondaire ou aux études supérieures;
  • Adaptation à l’enseignement à distance;
  • Retour à la conciliation études-travail;
  • Distance avec les amis;
  • Etc.

Bien que l’école soit bien commencée, des jeunes ont toujours du mal à garder leur motivation. C’est pourquoi le CREVALE rappelle à tous les adultes entourant les jeunes qu’ils peuvent facilement faire une différence :

1- Écoutez, parlez et échangez

S’il n’y avait qu’un seul truc à retenir, ce serait de COMMUNIQUER. C’est en discutant avec les jeunes que vous saurez ce qu’ils vivent et ce qui les motive.

2- Planifiez le quotidien

Misez sur une routine motivante et stimulante pour tous. En établissant cette routine en famille, nous permettons à nos enfants d’exprimer leurs préférences. Ainsi, ils ont un certain contrôle sur leur apprentissage, ce qui est important pour leur motivation.

3- Encouragez l’effort

La motivation, c’est ce qui nous pousse à agir. Pour rester motivé, le jeune doit sentir qu’il est capable d’accomplir le travail; il doit comprendre l’importance et la valeur de ses efforts. 

4- Cultivez ses passions

Faites-le parler et permettez-lui de vous transmettre les notions qu’il a apprises dans la journée. Vous adorerez aussi en apprendre! Aussi, encouragez ses passions en proposant un livre, une revue ou un reportage qui traite de son sujet préféré.

5 – Intégrez le journal des accomplissements

Pourquoi ne pas récupérer un cahier de la dernière année scolaire pour en faire un journal des accomplissements? Chaque soir, le jeune pourra prendre un instant pour y inscrire deux choses qu’il a accomplies dans la journée et dont il est fier; sa relecture fera le plus grand bien dans les moments plus difficiles!

© CREVALE 2020 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co