Actualités


Des outils, pour tous!

Chaque semaine, retrouvez ici des suggestions d’outils pour encourager, réfléchir ou même s’amuser. N’hésitez pas à inviter les personnes de votre réseau à les utiliser :

  • Les parents;
  • Les jeunes;
  • Vos citoyens;
  • Les fans de vos réseaux sociaux (Merci d’identifier le @CREVALE dans vos partages et d’ajouter #JPSEXTRA).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est my-video-gif-1.gif.

Cartes d’encouragement virtuelles

Saviez-vous que 32 % des persévérants interrogés* ont affirmé que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait une différence dans leur décision de rester à l’école?

Que les résultats du bulletin soient positifs ou moins emballants, il ne fait aucun doute que les jeunes ont besoin du soutien de leurs parents.

Envoyons, à la suite de la remise des bulletins au cours des prochaines semaines, des cartes virtuelles à tous les jeunes et adultes en formation qui nous entourent. Qui sait si ce geste ne fera pas la différence dans leur parcours? Ça vaut la peine d’essayer! On compte sur vous!

* Sondage Léger mené en 2018 auprès de Québécois de 18 à 34 ans ayant décroché, pensé à décrocher ou raccroché.

Des outils pour réfléchir à ses motivations

Plusieurs clés existent pour accompagner un jeune dans l’identification des motivations qui le poussent à persévérer :

  • Explorer les gestes qu’il pose pour maintenir sa motivation tels qu’établir une routine pour les travaux scolaires, débuter par les tâches moins motivantes, s’accorder des pauses « plein air », etc.;
  • Revisiter les objectifs qu’il souhaite atteindre tels qu’un défi à relever dans une matière, un comportement à modifier ou encore un métier convoité;
  • Identifier les personnes significatives qui l’entourent et qui posent des gestes qui l’aident à poursuivre son parcours : son parent qui l’encourage, son coach qui reconnaît ses forces, ses enseignants qui soulignent ses efforts, etc.

Pour amorcer ces réflexions et pour susciter la discussion, le CREVALE vous suggère ces outils :

Premier et deuxième cycles du primaire – L’équation de ma réussite : Un outil pour leur faire nommer tout ce qui contribue à leur réussite

 

 

Troisième cycle du primaire, du secondaire, du postsecondaire – Tableau de visualisation : Un outil créatif puissant qui aide à déterminer ses valeurs, à prioriser ses intentions et à visualiser ses objectifs

 

 

Tout âge – Atelier philosophique sur la persévérance scolaire : Une activité clé en main pour susciter la réflexion sur le thème de la réussite

Des effluves dans la maison!

Prendre le temps de bien se nourrir favorise bien sûr la santé et la mémoire! Mais ne sous-estimons pas les bienfaits de prendre le temps de cuisiner son repas.  Trouver sa recette, rassembler les ingrédients, apprêter les légumes et déguster ensuite contribuent au sentiment de fierté et d’autonomie! Pour inspirer les parents en manque d’idées ou pour accompagner un jeune qui souhaite briser la glace « culinaire », le CREVALE vous lance le défi de reproduire cette réconfortante recette de pâtes, proposée par un jeune cuisinier de la relève dans Lanaudière.

Recette simple à essayer

Documents utiles

Ingrédients

Consulter

Réfléchir à sa conciliation

La conciliation études-travail (CTE) est l’équilibre entre le temps travaillé par un jeune et les tâches liées à sa scolarisation : études, transport, activités parascolaires, stages, etc. On peut parler d’une bonne conciliation lorsque la priorité est accordée aux études et que le jeune consacre le temps nécessaire à sa réussite scolaire. On parle d’une mauvaise conciliation lorsqu’il y a retards et échecs scolaires ou, pire encore, décrochage scolaire pour se consacrer à l’emploi occupé.

Bien sûr, le travail et les études sont formateurs. Le travail est un élément de valorisation qui permet au jeune de s’intégrer à la société, tout en lui procurant plusieurs avantages tels que développer son autonomie ou encore valider un choix de carrière. Toutefois, il existe un risque accru de se placer en difficulté scolaire ou encore d’abandonner les études chez les étudiants ayant du mal à garder l’équilibre.

C’est pourquoi nous vous suggérons l’activité clé en main « Réflexion-conciliation » pour sensibiliser les jeunes qui vous entourent à l’importance d’une bonne CET. À la fin de cette activité, ils seront en mesure de reconnaître les gestes favorables à leur réussite et pouvant être posés par leur employeur.

En complément, nous vous proposons un outil leur permettant d’évaluer combien d’heures par semaine ils consacrent à chacune des activités de la vie quotidienne : Outil d’évaluation. Ils obtiendront ainsi une image concrète de leur conciliation.

Soyez prêts à prendre part aux JPS 2021!

Chaque année, le CREVALE met à votre disposition une boîte à outils qui regorge d’idées pour que vous puissiez prendre part aux JPS :

Cette année, ne faites pas exception et soyez des nôtres!

Les parents reçoivent des conseils de toutes parts pour jouer pleinement leur rôle. Des milliers de livres, de conférences, d’experts y vont tous de leurs recommandations : « Pour bien accompagner son enfant, il faut… ». Bien que ces connaissances soient utiles et nécessaires aux parents pour adapter leurs interventions, elles peuvent parfois leur induire une pression inutile. Il est donc important de rappeler aux parents qu’ils sont les « experts » de leurs enfants et qu’ils sont les mieux placés pour choisir ce qui leur convient le mieux!

C’est dans cette optique que le CREVALE propose plusieurs outils aux familles sur son site Internet. Ces outils variés visent à répondre à divers besoins, mais surtout à aider les parents à CHOISIR ce qui convient le mieux, à eux et à leurs enfants.

Visitez la section « Famille » pour trouver de l’information sur une foule de sujets liés à la réussite éducative et aux différentes étapes de vie des jeunes, de la préparation à l’école jusqu’à l’orientation professionnelle.

Consultez également ces outils destinés aux parents :

Annie parle à papa et maman de l’éveil à la lecture et à l’écriture – Suggestions d’activités et de jeux sur l’éveil à la lecture et à l’écriture à l’intention des parents d’enfants âgés de 6 ans et moins

 

 

Le Parent-jardinier – Des suggestions de gestes simples que les parents d’enfants âgés de 12 ans et moins peuvent poser pour accompagner et encourager leurs enfants à l’école

 

 

Encourager son ado : les idées de Caro – Trucs et conseils d’une enseignante à l’intention des parents qui désirent s’engager dans la réussite scolaire de leur adolescent, où Caro suggère des façons de faire propres à l’adolescence

 

 

OSER-Jeunes

Le travail et les jeunes – Dépliant informatif sur la conciliation études-travail, les avantages et risques inhérents au travail étudiant, et l’importance du rôle des parents dans la sensibilisation des jeunes

© CREVALE 2021 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co