Actualités


Force est de constater que la COVID-19 demande à chacun de s’adapter au quotidien. Pour les cégépiens et les universitaires, les prochaines semaines apporteront leur lot de défis à relever.

Alors que les établissements d’enseignement supérieur offrent ou offriront sous peu des cours à distance, plusieurs étudiants devront se familiariser avec cette nouvelle méthode d’apprentissage. C’est pourquoi le CREVALE a cru bon de dresser une liste de quelques trucs et astuces qui pourraient les aider.

  • Se créer un espace de travail

Tout comme pour le télétravail, se définir un espace dédié permettra aux étudiants de se concentrer sur ce qu’ils doivent faire et assimiler. Dans cet espace, il est conseillé de maintenir à distance les distractions telles que leur cellulaire. 

  • Se créer une routine

Qu’ils soient à heure fixe ou disponibles pour visionnement en différé, les cours et apprentissages se réaliseront plus rondement s’ils sont planifiés et ancrés dans une routine. Cette discipline offrira aux étudiants une meilleure maîtrise de leur temps. Ils auront ainsi l’occasion de respecter les échéanciers en tenant compte de leur rythme de travail (meilleure concentration le matin, par exemple) pour une meilleure efficacité.

  • Se motiver 

Les étudiants auront tout à gagner en gardant une bonne hygiène de vie. Bien manger, bien dormir, s’octroyer des pauses (musique, exercices, etc.) sont de saines habitudes qui influeront sur leur énergie de façon positive.

Aussi, en se rappelant qu’ils en sont à la dernière étape avant de terminer leur session, les étudiants pourront se fixer des objectifs à court terme et se récompenser une fois la tâche accomplie. 

Enfin, en revisitant les situations d’étude où leur motivation était au rendez-vous, ils pourront recréer des conditions semblables, par exemple en se motivant entre étudiants par la création d’un groupe qui se rencontre virtuellement chaque jour et qui maintient le positivisme à flot.

Pour les étudiants parents

Parce que le défi est d’autant plus grand en ce moment si les étudiants doivent terminer leur session alors que les enfants sont à la maison, voici quelques trucs visant à assouplir les choses :

–  En favorisant les courtes périodes d’étude et en divisant leurs tâches en petites parties, les étudiants parents auront la satisfaction d’accomplir leur travail, d’avancer;

–  En informant leurs professeurs de leur situation, les étudiants leur permettront de prendre la mesure du défi qui les attend et de revoir leurs exigences en conséquence.

Dans tous les cas, rappeler à tous les étudiants que la situation est exceptionnelle, et que bien que la formation à distance appelle à plus d’autonomie, leurs collègues, professeurs et aides pédagogiques sont là pour les soutenir. Il suffit parfois de se brancher sur leurs réseaux sociaux ou de les joindre au téléphone pour obtenir de l’aide.

Bon succès à tous!

PS : Suggérez-leur aussi ces outils offerts par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale jeunesse, pour aider à préserver leur santé mentale dans ce contexte particulier. Aussi, le gouvernement fédéral a créé des programmes d’aide pour les étudiants. Consultez-les pour en connaître les détails.

© CREVALE 2020 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co