Actualités


Pour relancer l’importance de la réussite éducative, les Journées de la persévérance scolaire lancent une édition spéciale pour donner un élan à cette rentrée. Après une fin d’année fortement perturbée par la COVID-19 et à quelques jours d’une rentrée scolaire qui s’effectuera dans des conditions particulières, cette campagne de trois semaines portée par le Réseau québécois pour la réussite éducative vise à encourager et à aider les adultes à soutenir les jeunes.

La coordination régionale assurée par le CREVALE dans Lanaudière permettra de faire rayonner la campagne et de soutenir cette vague d’encouragement qui a pour but de voir nos jeunes reprendre avec enthousiasme le chemin de leur apprentissage.

Pour les accompagner et leur rappeler que vous êtes présents, le CREVALE vous invite à soutenir la campagne et à porter le message La rentrée. Tous ensemble. Pour eux.

Les visuels à l’effigie de cette campagne sont disponibles ici :
Visuel – La rentrée. Tous ensemble. Pour eux.

Plus que jamais, nos jeunes ont besoin de la relation bienveillante des adultes, du soutien et de l’encouragement de toute la société, afin de donner un sens à cette reprise scolaire et à leur avenir.

Les Lanaudois, parents, employeurs et adultes significatifs sont invités à multiplier les messages d’encouragement aux jeunes qui les entourent et sur les médias sociaux. La population sera également invitée à publier des vidéos de souhaits pour la rentrée ou toute autre belle démonstration de soutien sous l’égide #Tousensemblepoureux!

La motivation des jeunes, au cœur de cette rentrée

Le Québec fait face à une crise sans précédent et cette rentrée sera particulière pour les jeunes et leurs familles. Pour certains, le rituel scolaire est absent depuis des mois. Ils auront à s’adapter à un nouveau contexte d’apprentissage ou aux cours à distance. Les retrouvailles habituelles ne seront pas les mêmes.  De nombreux jeunes auront beaucoup travaillé dans les derniers mois et devront reprendre de bonnes habitudes de conciliation étude-travail-vie. Malgré les efforts déployés, certains enfants font maintenant face à un retard d’apprentissage et ont perdu de la motivation de retourner à l’école. Leurs repères seront bousculés et ces changements auront des répercussions sur eux. Plus que jamais, ces jeunes ont besoin de la relation bienveillante des adultes, du soutien et de l’encouragement de toute la société, afin de donner un sens à cette reprise scolaire et à leur avenir.

Promotion régionale

Entrevue réalisée par Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE, sur les ondes du O103,5 Fm le 1er septembre 2020.

Entrevue réalisée par Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE, sur les ondes de CFNJ le 17 août 2020.

Plus que jamais, nos jeunes ont besoin de la relation bienveillante des adultes, du soutien et de l’encouragement de toute la société.

Comment faire?