Actualités


Chaque semaine, retrouvez ici de nouveaux vidéos sur des sujets variés à regarder seul, en groupe ou en famille. N’hésitez pas à les diffuser dans vos réseaux :

  • Dans vos classes;
  • Dans les bulles-classes des dîneurs ou au service de garde;
  • À vos usagers (jeunes, familles, apprenants etc.);
  • À vos citoyens;
  • Dans vos réseaux sociaux (Merci d’identifier le @CREVALE dans vos partages et d’ajouter #JPSEXTRA).

Psychoéducateur de formation, Hugo Lapointe compte plus de 20 ans d’expérience dans différents mandats pour les niveaux scolaires primaire et secondaire. À plusieurs reprises, il a également animé pour les parents des ateliers sur diverses thématiques telles que l’affirmation de soi et la gestion des comportements difficiles.

Avant tout papa de trois enfants (de niveaux primaire, secondaire et collégial), c’est appuyé de tout ce bagage qu’Hugo a répondu avec enthousiasme à l’invitation du CREVALE de soutenir les parents au moment de la remise des bulletins.

Comment parler du bulletin avec son enfant? Comment maintenir sa motivation? Comment jouer son rôle de parent? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Hugo répond dans cette capsule vidéo.

Visionnez cette capsule – (durée approx. : 10 minutes) Comment parler du bulletin avec son enfant?

Face aux intempéries, l’attitude est la clé!

Aventurière et rameuse océanique, Mylène Paquette est entrée dans l’Histoire en devenant la première personne du continent américain à traverser, en solitaire, l’Atlantique Nord à la rame.

Ayant eu l’audace de croire en ses rêves et de surmonter tous les obstacles qui se trouvaient sur sa route pour les atteindre, c’est humblement que Mylène s’adressera aux jeunes et aux adultes en formation pour les encourager et leur refiler quelques trucs pour surmonter leurs propres défis.

C’est un rendez-vous le mercredi 27 janvier à 12 h 15 lors d’un Facebook Live sur la page du CREVALE (durée approx. : 20 minutes). Veuillez noter que le matériel vidéo restera aussi disponible pour visionnement en différé sur la page Facebook.

Je bouge, tu bouges, BOUGEONS!

C’est connu, faire de l’exercice tous les jours nous assure un meilleur sommeil, contribue à diminuer le stress et améliore notre humeur générale. Un trois-dans-un payant quand on sait qu’on gagne ainsi en concentration, élément indispensable à l’apprentissage. Alors, sans tambour ni trompette, le CREVALE vous invite à faire une pause active avec vos groupes. Pour vous guider : les Mini-pros du cardio de la classe de madame Geneviève de l’école primaire Lorenzo-Gauthier à Saint-Charles-Borromée.

Des municipalités engagées pour la réussite éducative!

Depuis plus de 15 ans, la persévérance scolaire et la réussite éducative occupent une place centrale parmi les enjeux qui animent les élus municipaux de la région de Lanaudière. Pour ce faire, diverses actions sont entreprises tout au long de l’année, dont le soutien aux projets réalisés par les écoles, la programmation d’activités d’éveil à la lecture et le soutien à leur personnel étudiant.

Le CREVALE vous présente les témoignages des représentants des villes de Saint-Lin–Laurentides et de Joliette, recueillis lors de l’événement « Nos élu(e)s, un + pour leur réussite »,  pour inspirer vos pratiques à l’égard de vos ressources humaines étudiantes.

Le CREVALE lance également le défi aux municipalités lanaudoises de diffuser leurs bons coups en la matière entre le 8 et le 12 février 2021.

Prendre le temps de les écouter

Tous les jours, le CREVALE diffusera sur sa page Facebook le témoignage d’un jeune qui nous livre ses trucs pour maintenir sa motivation à flot dans cette situation exceptionnelle.

Prenez le temps d’écouter les jeunes qui vous entourent, car en constatant leur résilience, vous serez en mesure de mieux les comprendre et de leur refiler au besoin des astuces pour persévérer.

Ces capsules seront diffusées sur la page Facebook du CREVALE les 15, 17, 18 et 19 février.

Encourager son enfant dans ses études, le féliciter pour ses réalisations, lui exprimer de la tendresse, avoir une attitude positive vis-à-vis de l’éducation, voilà des comportements et des attitudes qui ont des effets positifs sur la réussite du jeune. Plusieurs chercheurs avancent que c’est l’engagement des parents à la maison qui constitue le facteur le plus important d’amélioration des résultats scolaires[1].

Pour inspirer les parents, le CREVALE a fait appel à la coordonnatrice de Réussite éducative Montcalm, Annie Chauvette, pour suggérer des gestes simples pouvant être posés au quotidien pour soutenir leurs enfants dans le développement de leur plein potentiel.

Des gestes simples pour soutenir la réussite éducative de vos enfants!

[1] Fiche pratique Valorisation de l’éducation et encadrement parental accompagnant le document de référence Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, Réunir Réussir, 2013.

© CREVALE 2021 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co