Actualités


Le 21 octobre dernier, une consultation a été tenue auprès des partenaires locaux afin d’orienter le questionnaire servant à connaitre la voix des parents. Elle nous a également permis de nous assurer que la recherche réponde aux besoins du terrain.

La consultation s’est déroulée en deux parties : la première était axée sur les compétences, les connaissances et les émotions des parents, alors que l’autre était centrée davantage sur les besoins des parents.

Selon nos partenaires locaux présents à la consultation, le manque de motivation, d’intérêt et de temps des parents, la difficulté à créer un climat propice aux apprentissages à la maison et le manque de connaissance des outils disponibles et des services offerts sont observables chez les parents qui fréquentent leur organisme. De plus, de nombreuses émotions sont vécues par les parents lors de l’accompagnement de leur enfant à l’école, notamment de l’anxiété, du stress, du découragement, de l’impatience et un sentiment d’incompétence.

Voici les quelques besoins que les partenaires ont mentionnés et qui contribueraient à mieux soutenir les parents :

  • Une meilleure compréhension de leur rôle de parents, surtout en ce qui concerne les devoirs;
  • L’accessibilité aux ressources et aux outils;
  • Une clarification des attentes de l’école envers les parents;
  • Une meilleure communication entre l’école et les parents;
  • L’utilisation d’un langage vulgarisé et plus simple pour aider les parents à mieux comprendre.

Prochaine étape du projet de recherche

La prochaine étape consiste à entendre la voix des parents lors des entrevues de groupe qui se déroulent présentement; elle vise explicitement la rencontre de parents pour mieux comprendre leur expérience de parents et les besoins qu’ils manifestent pour mieux accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire.

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co