Communauté

Parce que ça prend tout un village pour soutenir un enfant!

Nos jeunes doivent sentir le soutien de toute la communauté pour bien saisir l’importance de l’éducation. La qualité de vie de chacun d’eux passe en bonne partie par l’éducation, non seulement dans leur vie, mais aussi dans la société. Une société qui compte sur une main-d’œuvre qualifiée est aussi une société en santé! 

Chacun doit participer à faire de l’éducation une valeur solidement ancrée dans la région. Véritable frein à la pauvreté individuelle et collective, l’école doit être valorisée au quotidien dans la famille, dans la classe, chez les commerçants, à la mairie, à la bibliothèque, au parc, dans la rue, bref partout où sont les jeunes et leurs parents. 

Depuis plus de 15 ans, le CREVALE contribue à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Au fil du temps, l’organisation a orienté son développement vers des actions visant la recherche, l’information, la concertation, la mobilisation et la sensibilisation. Ces actions ont contribué à réduire de façon significative le taux régional de sorties sans diplôme du secondaire et à augmenter le taux de diplomation et de qualification des trois commissions scolaires de la région après sept ans, selon la première inscription de l’élève en 1re secondaire. Une augmentation constante de la participation aux Journées de la persévérance scolaire a également été observée. Et grâce au programme OSER-JEUNES, plus de 50 % des entreprises lanaudoises ont adopté au moins une mesure de conciliation études-travail.

Le réseau intersectoriel dont le CREVALE est issu reconnaît l’expertise qu’il a développée, qui se traduit notamment par sa capacité à :

  • Diffuser l’information et les messages pertinents aux partenaires et à la population;
  • Travailler avec les organismes de concertation régionale et locale afin d’accentuer la complémentarité des actions et de favoriser le développement intégré de notre communauté; 
  • Offrir un accompagnement aux utilisateurs des outils qu’il a développés; 
  • Évaluer les projets et campagnes qu’il a menés; 
  • Contribuer au développement d’un réseau interrégional en persévérance scolaire et réussite éducative reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

Parmi les principales réalisations du CREVALE, on compte la création d’outils et de projets régionaux pour mobiliser, sensibiliser et informer, de la petite enfance à l’âge adulte, un investissement financier pour la réalisation de projets locaux concertés issus de plans de priorités élaborés dans chaque MRC, du soutien à l’évaluation et à la reddition de comptes des projets locaux, et la participation à des projets interrégionaux, notamment le site jeconcilie.com et un guide sur l’égalité filles et garçons dans la persévérance scolaire.

Grâce à ses actions, à l’engagement de ses partenaires et à la multiplication des initiatives des membres de la communauté, la région de Lanaudière s’est mobilisée pour la persévérance scolaire; depuis, des gains ont été enregistrés. D’ailleurs, le nombre important d’organisations qui intègrent dorénavant la persévérance scolaire dans leurs actions s’est accru et fait partie de l’apport du CREVALE dans sa région.

Documents utiles


Guide – Persévérer dans l’égalité

Consulter

De grands progrès ont été réalisés en scolarisation et en accessibilité à l’éducation dans la région de Lanaudière au cours des dernières années. Le niveau de scolarité des adultes s’est amélioré grâce à :

  • La réduction du décrochage au secondaire; 
  • L’amélioration de la diplomation et de la qualification au secondaire; 
  • La mobilisation soutenue des partenaires régionaux et locaux. 

Si on remarque des effets positifs sur la main-d’œuvre lanaudoise, les écarts entre les sexes et les MRC sont toujours présents. Des mesures concrètes sont cependant adoptées pour atténuer ces différences. 

De nombreux efforts sont déployés par le CREVALE et ses partenaires pour poursuivre et intensifier la prévention du décrochage dès le plus jeune âge.

Découvrez une foule d’indicateurs, touchant la réussite éducative, regroupés en plusieurs thèmes et sous-thèmes en consultant le Radar lanaudois de la réussite éducative.

Une approche, mille façons de l’appliquer!

Afin de faciliter la compréhension de l’approche école-famille-communauté (EFC) et d’en tirer tous les avantages pour le travail que nous menons ensemble, le CREVALE vous rappelle qu’un dossier complet sur le sujet est disponible. Cependant, c’est aussi en faisant valoir des projets concrets que nous souhaitons vous inspirer dans les applications potentielles.

Ma première visite au musée est un projet « bonbon » pour le Musée d’art de Joliette qui permet d’accueillir en ses murs plus de 350 enfants de 4 et 5 ans issus du programme éducatif Passe-Partout et accompagnés d’un parent.

C’est un beau projet qui illustre parfaitement le trio gagnant école-famille-communauté! En plaçant l’élève au cœur de ces trois grands systèmes, tous tirent de précieux avantages à collaborer.

Bon visionnement!

Documents utiles


Webinaire – Les relations école-famille- communauté : qu’en est-il? (PPT)

Consulter

L’approche école-famille-communauté en bref

Consulter

La recherche Everest, en bref

Consulter

Rapport – Recherche Everest

Consulter

Afin que vous puissiez accompagner les jeunes de votre milieu, le CREVALE met à votre disposition une foule d’outils en lien avec la promotion de la santé mentale positive.

Un + pour les jeunes

Inspirée du colloque S’aimer pour mieux semer, qui a eu lieu en février 2023, l’infographie en santé mentale positive produite par le CREVALE vous offre des trucs, des astuces et des outils pour ressentir du bien-être au quotidien.

Aussi inspirées du colloque S’aimer pour mieux semer, qui a eu lieu en février 2023, voici trois capsules réalisées en collaboration avec la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière.

 

L’autocompassion

Milieu bienveillant
Ressentir les émotions

 

Des organismes œuvrant à la promotion de la santé mentale positive 

Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) :

La campagne « La santé mentale positive, ça se cultive » propose des ressources et des outils pour mieux accompagner les jeunes dans leur développement de compétences personnelles et sociales positives.

Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ) :

Depuis 2016, le MSMQ met chaque année en lumière l’une des sept astuces qui aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective lors de la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive, qui se tient le 13 mars.

Campagnes en cours :

Documents utiles


Guide sur la santé mentale positive en milieu scolaire

Consulter

Infographie en santé mentale positive

Consulter

Dans chacune des MRC lanaudoises, un comité composé de divers partenaires propose des démarches de concertation et de mobilisation; ses efforts visent à mieux comprendre et à mettre en place des actions locales aptes à améliorer la persévérance scolaire et la réussite des jeunes. Il importe pour le CREVALE d’appuyer ses comités locaux qui s’activent sur chaque territoire; par sa présence aux rencontres, il soutient, dans la mesure du possible, les initiatives locales et assure un meilleur déploiement des projets régionaux dans toutes les MRC.

Voici la liste des comités locaux œuvrant en persévérance scolaire dans la région :

MRC DE D’AUTRAY

MRC DE JOLIETTE

  • Comité Réussir ensemble dans la MRC de Joliette

MRC DE L’ASSOMPTION

  • Table de concertation jeunesse de la MRC de L’Assomption
  • Comité de persévérance scolaire du sud de Lanaudière

MRC DE MATAWINIE

  • Table de concertation Bassin L’Érablière
  • Table de concertation jeunesse Haute-Matawinie
  • Table ados-jeunesse – bassin des Chutes

MRC DE MONTCALM

  • Communauté éducative jeunesse Montcalm

MRC LES MOULINS

  • Table de concertation jeunesse Les Moulins
  • Comité de la persévérance scolaire du sud de Lanaudière

Complément d’information

Consultez la section Financement de projets pour connaître les projets recommandés par le CREVALE et financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Documents utiles

Cartographie – concertations locales

Consulter

Sondage comité local de Berthierville

Consulter

Sondage comité local de Brandon

Consulter

Sondage comité local de Joliette

Consulter

Sondage comité local de l’Érablière

Consulter

Sondage comité local de Montcalm

Consulter

Sondage comité local du Sud de Lanaudière

Consulter

Le CREVALE participe à diverses tables de concertation régionales afin de transmettre des connaissances et des initiatives efficaces et prometteuses en lien avec les déterminants de la persévérance scolaire, dont la petite enfance, le développement social et les saines habitudes de vie.

En 2018-2019, le CREVALE participe à :

  • Envolée 0-5 :
    • Comité sur l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM);
    • Grande semaine des tout-petits (GSTP);
    • Passage à la maternelle (PAM);
  • Groupe des 14;
  • Plateau lanaudois intersectoriel (PLI);
  • Table des préfets (alliance).

Rassembler et engager les collectivités, voilà la force des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, membres du Réseau québécois pour la réussite éducative, dont fait partie le CREVALE. Riche d’un savoir-faire, d’une expertise reconnue et d’une capacité indéniable à mobiliser les forces vives d’un milieu en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, le Réseau agit depuis près de 20 ans sur le territoire québécois.

Axes d’intervention

Les instances régionales privilégient cinq axes d’intervention afin de contribuer à la qualification des jeunes sur leur territoire respectif, soit :

  • La mobilisation;
  • La sensibilisation;
  • L’accompagnement;
  • La diffusion et le transfert de connaissances;
  • L’évaluation.

En 2018-2019, le CREVALE participe aux comités suivants au sein du Réseau québécois pour la réussite éducative :

  • Comité de coordination du Réseau;
  • Comité de liaison régionale nationale des actions en persévérance scolaire et réussite éducative (MEES-IRC);
  • Comité « Employeurs engagés en persévérance scolaire »;
  • Communauté de pratique du Réseau;
  • Communauté de pratique en lecture.