Financement de projets

Financement de projets

Le ministère de l’Éducation a confié aux instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative, le mandat de redistribuer des fonds dans des projets locaux afin d’agir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du plus grand nombre.

Poursuivant l’objectif d’atteindre un taux de diplomation national de 90 %, le Programme de soutien à la concertation et aux initiatives sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (PSCI) vise à lutter contre le décrochage scolaire et à favoriser la réussite éducative.

À cette fin, il appuie financièrement la mission des IRC, dont le CREVALE, qui tiennent des activités de concertation et de mobilisation régionales, d’une part, et des projets locaux et régionaux propres à chaque région administrative et territoire du Québec, d’autre part.

Le CREVALE souhaite donc, au cours des prochaines années, poursuivre le soutien de projets visant à accompagner les familles et à encourager les jeunes à développer leur plein potentiel.

De plus, il compte favoriser les projets collectifs issus de tables jeunesse ou d’instances de concertations dédiées à la réussite éducative reconnues par le CREVALE.

Pour connaître tous les détails concernant l’appel de projets 2024-2025, veuillez consulter les documents suivants :

Mise en contexte

À la suite des journées de grève ayant eu lieu dans le milieu scolaire, le ministre de l’Éducation a sollicité le CREVALE et ses pairs afin qu’ils participent au Plan de rattrapage scolaire et psychosocial.

Des fonds ont été octroyés pour le soutien aux organismes communautaires au sein des écoles et dans la communauté. L’objectif de cette aide est de mettre en place un accompagnement suffisant et un rattrapage scolaire et psychosocial adéquat pour les élèves touchés par la grève afin de favoriser leur réussite éducative. Le CREVALE vous invite ainsi à intensifier vos actions liées à la persévérance scolaire et à la réussite éducative en vous offrant un soutien financier supplémentaire. Envie de participer?

Les fonds reçus par le CREVALE seront investis en quasi-totalité dans les actions locales. Conscient du délai très court qui nous est accordé, nous optons pour l’approche de codéveloppement de projets afin de nous permettre de distribuer les fonds le plus efficacement possible. Nous souhaitons avant tout soutenir des projets locaux pour ensuite élaborer une offre régionale d’interventions clés en main (qui sera présentée au printemps) à l’intention des organismes, écoles et municipalités du territoire.

Comment contribuer au Plan de rattrapage : quelques idées

Organismes œuvrant dans les écoles OU offrant des activités à l’extérieur de l’école

  • Prolonger votre projet cet été dans une forme plus ludique.
  • Ajouter des activités.
  • Augmenter le nombre de participants.
  • Desservir une autre école.

Écoles

  • Faire part de vos besoins au CREVALE, qui tâchera de vous jumeler avec un organisme intervenant sur la thématique concernée.

Villes et municipalités

  • Ajouter des activités permettant de consolider les acquis scolaires durant l’été.

Bibliothèques

  • Bonifier votre offre d’activités estivales(tente à lire, club de lecture, etc.).

Critères à respecter pour faire la demande

  • Les actions doivent avoir lieu en dehors des heures de classe et viser directement les jeunes du primaire, du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.
  • Les activités proposées doivent rester ludiques tout en consolidant les acquis scolaires ou en favorisant le soutien psychosocial des jeunes.
  • Les projets sont financés dans leur totalité.

Comment déposer une demande :

Les organismes communautaires, les écoles, les villes et les municipalités sont invités à soumettre leur projet en remplissant le formulaire ainsi que la grille budgétaire prévus à cette fin.

Faites parvenir vos documents par courriel à l’adresse info@crevale.org, en mentionnant Plan de rattrapage dans l’objet d’ici le :

  • 14 février 2024 (projets d’activités pour la relâche scolaire)
  • 1er mars 2024 (autres projets)

Les projets peuvent se dérouler du 1er février au 31 décembre 2024.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Fanny Vinet

Agente de soutien au Plan de rattrapage scolaire et psychosocial

Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE)

fanny.vinet@crevale.org | Tél. : 514 444-3280

Horaire de travail : mercredi et jeudi de 9 h à 16 h 30

 

Source : Plan de rattrapage scolaire | gouvernement du Québec (quebec.ca)

Le comité d’analyse du CREVALE a procédé en mai dernier à l’analyse des projets reçus dans le cadre de l’appel prenant fin le 1er avril 2022. Parmi les projets soumis, 18 ont été recommandés pour financement au ministère de l’Éducation, qui a par ailleurs entériné l’ensemble des projets.

Pour la majorité des projets, les diverses initiatives ont débuté le 1er septembre dernier et se poursuivront tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Cet investissement en réussite éducative dans toute la région de Lanaudière totalise 380 000 $.

Bravo aux partenaires promoteurs de projets pour leurs initiatives!

Documents utiles

Projets financés 2022-2023

Consulter

Le comité d’analyse du CREVALE a procédé en mai dernier à l’analyse de 28 projets reçus dans le cadre de l’appel prenant fin le 1er avril 2021. De ces 27 dossiers, 20 ont été recommandés pour financement au ministère de l’Éducation, qui a d’ailleurs entériné l’ensemble des projets. Les diverses initiatives ont débuté le 1er septembre dernier pour se terminer le 31 août prochain. Cet investissement en réussite éducative dans toute la région de Lanaudière totalise 380 000 $ répartis entre 20 organismes. Forts d’une concertation reconnue au-delà de la région, les acteurs lanaudois ont su innover en proposant de nouvelles idées tout en maintenant les activités de projets qui ont su démontrer leurs effets positifs lors d’éditions précédentes.

Tout au long de l’année, les activités issues de ces projets seront mises en valeur par le CREVALE afin de faire rayonner des pratiques dont plusieurs sauront s’inspirer.

Documents utiles

Projets 2021-2022 financés

Consulter

Projets financés – Glissade de l’été 2022

Consulter

Les projets soumis interviennent directement auprès des élèves, des jeunes, des parents, des employeurs ou des enseignants en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés en matière de persévérance et de réussite scolaires. Les actions des projets favorisent ainsi un meilleur rendement scolaire ou un plus grand engagement du jeune dans son cheminement scolaire.

Pour connaître les projets financés à ce jour, consultez ces documents:

MRC de D’Autray – PS

MRC de Joliette – PS

MRC de L’Assomption – PS

MRC de Matawinie – PS

MRC de Montcalm – PS

MRC Les Moulins – PS

 

La mise en valeur de la lecture auprès des enfants, des adolescents et de leur famille comprend l’éveil à la lecture chez les petits et le rehaussement des compétences en lecture et écriture des parents peu scolarisés, de même que le développement et le maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, tant chez les petits que chez les grands.

Pour connaître les projets financés à ce jour, consultez ces documents:

MRC de D’Autray – MLL

MRC de Joliette – MLL

MRC de L’Assomption – MLL

MRC de Matawinie – MLL

MRC de Montcalm – MLL

MRC Les Moulins – MLL