
Du soutien financier pour les projets locaux
Financement de projets
Financement de projets
Le ministère de l’Éducation a confié aux instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative, le mandat de redistribuer des fonds dans des projets locaux afin d’agir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du plus grand nombre. Les projets financés renforcent le plan de développement régional en persévérance scolaire et réussite éducative adopté en 2014 par les membres du CREVALE. Les projets se déploient dans la région depuis l’année scolaire 2016-17.
Les appels de projets 2023-2024 en mode transitoire
Actuellement, la convention mentionnée ci-dessus est en cours de renouvellement. Le CREVALE ne connaîtra le montant de la contribution du ministère qu’au printemps ou à l’été 2023. Cependant, le ministère a consenti récemment à avancer une somme permettant de lancer des appels de projets et de financer nos activités jusqu’à la signature de la future entente.
Afin d’éviter une rupture des services offerts aux jeunes de vos organisations, le CREVALE a choisi la prudence en limitant la redistribution des fonds aux sommes investies l’année précédente. De plus, afin de respecter la capacité des ressources humaines en place, seuls les projets précédemment analysés et financés (année 2022-2023) seront admissibles. Sachez toutefois que des fonds seront réservés aux promoteurs qui souhaiteront mettre en œuvre, pour une première fois, le projet « Glissade vers ma réussite » au cours de l’été 2023.
Bien que le choix ait été difficile, cette façon de faire permettra de financer des projets au cours de l’été 2023 et de l’année scolaire 2023-2024; elle accélérera l’acceptation des projets par le ministère, accordant ainsi plus de temps aux promoteurs pour mettre en œuvre le leur.
Cette situation est transitoire. Dès que les négociations avec le ministère seront terminées, d’autres nouvelles pourraient être annoncées au début de l’automne prochain.
Enfin, veuillez noter que les promoteurs concernés par ces appels de projets recevront une communication à ce sujet à compter du 13 mars 2023.
Le CREVALE vous remercie de votre compréhension.
Le comité d’analyse du CREVALE a procédé en mai dernier à l’analyse des projets reçus dans le cadre de l’appel prenant fin le 1er avril 2022. Parmi les projets soumis, 18 ont été recommandés pour financement au ministère de l’Éducation, qui a par ailleurs entériné l’ensemble des projets.
Pour la majorité des projets, les diverses initiatives ont débuté le 1er septembre dernier et se poursuivront tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Cet investissement en réussite éducative dans toute la région de Lanaudière totalise 380 000 $.
Bravo aux partenaires promoteurs de projets pour leurs initiatives!
Documents utiles
Projets financés 2022-2023
ConsulterLe comité d’analyse du CREVALE a procédé en mai dernier à l’analyse de 28 projets reçus dans le cadre de l’appel prenant fin le 1er avril 2021. De ces 27 dossiers, 20 ont été recommandés pour financement au ministère de l’Éducation, qui a d’ailleurs entériné l’ensemble des projets. Les diverses initiatives ont débuté le 1er septembre dernier pour se terminer le 31 août prochain. Cet investissement en réussite éducative dans toute la région de Lanaudière totalise 380 000 $ répartis entre 20 organismes. Forts d’une concertation reconnue au-delà de la région, les acteurs lanaudois ont su innover en proposant de nouvelles idées tout en maintenant les activités de projets qui ont su démontrer leurs effets positifs lors d’éditions précédentes.
Tout au long de l’année, les activités issues de ces projets seront mises en valeur par le CREVALE afin de faire rayonner des pratiques dont plusieurs sauront s’inspirer.
Les projets soumis interviennent directement auprès des élèves, des jeunes, des parents, des employeurs ou des enseignants en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés en matière de persévérance et de réussite scolaires. Les actions des projets favorisent ainsi un meilleur rendement scolaire ou un plus grand engagement du jeune dans son cheminement scolaire.
Pour connaître les projets financés à ce jour, consultez ces documents:
La mise en valeur de la lecture auprès des enfants, des adolescents et de leur famille comprend l’éveil à la lecture chez les petits et le rehaussement des compétences en lecture et écriture des parents peu scolarisés, de même que le développement et le maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, tant chez les petits que chez les grands.
Pour connaître les projets financés à ce jour, consultez ces documents: