Financement de projets

Financement de projets

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative, le mandat de redistribuer des fonds dans des projets locaux afin d’agir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du plus grand nombre. Les projets financés renforcent le plan de développement régional en persévérance scolaire et réussite éducative adopté en 2014 par les membres du CREVALE.

Deux fonds distincts sont ainsi alloués à chacune des régions : persévérance scolaire et réussite éducative ainsi que mise en valeur de la lecture. Les projets se déploient dans la région depuis l’année scolaire 2016-17.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est heureux d’annoncer qu’un appel de projets sera lancé le 13 janvier 2020. Les organismes à but non lucratif et les municipalités auront jusqu’au 20 mars 2020 à midi pour soumettre leur dossier. Tous sont priés de porter attention aux guides de renseignements qui seront mis en ligne le 12 décembre afin de prendre connaissance des modalités et échéanciers de l’appel de projets en cours, et de les respecter. Les déterminants qui seront ciblés pour la sélection des projets sont les suivants :

•   Valorisation de l’éducation et encadrement parental (incluent la valorisation de l’ensemble des cheminements scolaires);

•   Autocontrôle et conduites sociales et comportementales;

•   Conciliation études-travail;

•   Sentiment dépressif (inclut stress et anxiété);

•   Estime de soi;

•   Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques;

•   Motivation et engagement.

Les projets déposés devront se dérouler entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Il s’agit donc du premier appel de projets permettant le financement de projets estivaux.

Le CREVALE rappelle que le financement des projets est conditionnel à la signature des conventions le liant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Enfin, sachez qu’il est toujours possible de vous prévaloir de l’accompagnement offert par les professionnelles du CREVALE avant le dépôt de votre projet.

Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître les détails entourant cet appel de projet.

Les projets soumis interviennent directement auprès des élèves, des jeunes, des parents, des employeurs ou des enseignants en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés en matière de persévérance et de réussite scolaires. Les actions des projets favorisent ainsi un meilleur rendement scolaire ou un plus grand engagement du jeune dans son cheminement scolaire.

Pour connaître les projets financés à ce jour, consultez ces documents:

MRC de D’Autray – PS

MRC de Joliette – PS

MRC de L’Assomption – PS

MRC de Matawinie – PS

MRC de Montcalm – PS

MRC Les Moulins – PS

 

La mise en valeur de la lecture auprès des enfants, des adolescents et de leur famille comprend l’éveil à la lecture chez les petits et le rehaussement des compétences en lecture et écriture des parents peu scolarisés, de même que le développement et le maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, tant chez les petits que chez les grands.

Pour connaître les projets financés à ce jour, consultez ces documents:

MRC de D’Autray – MLL

MRC de Joliette – MLL

MRC de L’Assomption – MLL

MRC de Matawinie – MLL

MRC de Montcalm – MLL

MRC Les Moulins – MLL