Par projet

« Plus que jamais cette année, les jeunes et les adultes en formation ont grand besoin de nous TOUS. Nul besoin d’expliquer que la pandémie apporte son lot de défis pour chacun. Malgré ces difficultés et ces obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficulté à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais TOUS ONT LE POTENTIEL DE SE RÉALISER PLEINEMENT. Il est donc nécessaire de se mobiliser autour d’eux. Pour ce faire, de l’écoute, de la bienveillance, de l’empathie et… des outils sont indispensables! C’est ici que le CREVALE souhaite faire une différence; en vous rappelant l’importance d’encourager les jeunes de votre entourage et vous outiller pour le faire! », précise avec cœur Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

Profitez de ces outils déployés dans le cadre de la campagne 2021 des JPS EXTRA.


MESSAGE À DIFFUSER  

Jessica Prudencio, influenceuse, remportait en décembre dernier un Mammouth 2020 pour avoir soutenu la promotion de la diversité corporelle et avoir pris part au mouvement Black Lives Matter.

Si les ados québécois ont voté pour la créatrice de contenu, c’est aussi parce qu’elle se sert des plateformes numériques pour sensibiliser les gens aux enjeux liés à la grossophobie, au racisme et au féminisme. L’inclusion et l’estime de soi sont au cœur de sa démarche.

À la demande du CREVALE, elle s’adresse aux jeunes Lanaudois pour les encourager à maintenir leurs efforts et elle parle de ses propres trucs pour ne pas sombrer dans le désespoir!

Visionnez cette vidéo

VIDÉO À REGARDER

Psychoéducateur de formation, Hugo Lapointe compte plus de 20 ans d’expérience dans différents mandats pour les niveaux scolaires primaire et secondaire. À plusieurs reprises, il a également animé pour les parents des ateliers sur diverses thématiques telles que l’affirmation de soi et la gestion des comportements difficiles.

Avant tout papa de trois enfants (de niveaux primaire, secondaire et collégial), c’est appuyé de tout ce bagage qu’Hugo a répondu avec enthousiasme à l’invitation du CREVALE de soutenir les parents au moment de la remise des bulletins.

Comment parler du bulletin avec son enfant? Comment maintenir sa motivation? Comment jouer son rôle de parent? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Hugo répond dans cette capsule vidéo.

Visionnez cette vidéo

OUTILS À EXPÉRIMENTER

Cartes d’encouragement virtuelles

Saviez-vous que 32 % des persévérants interrogés* ont affirmé que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait une différence dans leur décision de rester à l’école?

Que les résultats du bulletin soient positifs ou moins emballants, il ne fait aucun doute que les jeunes ont besoin du soutien de leurs parents.

Envoyons, à la suite de la remise des bulletins au cours des prochaines semaines, des cartes                  virtuelles à tous les jeunes et adultes en formation qui nous entourent. Qui sait si ce geste ne fera pas la différence dans leur parcours? Ça vaut la peine d’essayer! On compte sur vous!

* Sondage Léger mené en 2018 auprès de Québécois de 18 à 34 ans ayant décroché, pensé à décrocher ou raccroché.

MESSAGE À DIFFUSER  

Des jeunes proposent des pistes de solution!

Sachant que les jeunes sont bien évidemment au cœur de leur réussite et qu’en faisant équipe (famille, équipe-école) avec eux nous favorisons cette réussite, voici des pistes de solution identifiées par les jeunes et s’adressant aux jeunes eux-mêmes, à leur famille ainsi qu’aux équipes-écoles.

L’infographie proposée est inspirée du webinaire présenté par le CREVALE en novembre dernier, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et auquel vous avez été nombreux à assister. Ayant pour titre « Optimiser l’engagement des élèves de 15 à 18 ans en temps de pandémie », cette présentation de madame Nadia Rousseau Ph.D. a permis d’insuffler un vent d’optimisme dans les pratiques des participants.

Nous comptons sur vous pour transmettre cette mine d’informations permettant de soutenir l’engagement des jeunes!

VIDÉO À REGARDER

Face aux intempéries, l’attitude est la clé!

Aventurière et rameuse océanique, Mylène Paquette est entrée dans l’Histoire en devenant la première personne du continent américain à traverser, en solitaire, l’Atlantique Nord à la rame.

Ayant eu l’audace de croire en ses rêves et de surmonter tous les obstacles qui se trouvaient sur sa route pour les atteindre, c’est humblement que Mylène s’adressera aux jeunes et aux adultes en formation pour les encourager et leur refiler quelques trucs pour surmonter leurs propres défis.

OUTILS À EXPÉRIMENTER

Des outils pour réfléchir à ses motivations

Plusieurs clés existent pour accompagner un jeune dans l’identification des motivations qui le poussent à persévérer :

  • Explorer les gestes qu’il pose pour maintenir sa motivation tels qu’établir une routine pour les travaux scolaires, débuter par les tâches moins motivantes, s’accorder des pauses « plein air », etc.;
  • Revisiter les objectifs qu’il souhaite atteindre tels qu’un défi à relever dans une matière, un comportement à modifier ou encore un métier convoité;
  • Identifier les personnes significatives qui l’entourent et qui posent des gestes qui l’aident à poursuivre son parcours : son parent qui l’encourage, son coach qui reconnaît ses forces, ses enseignants qui soulignent ses efforts, etc.

Pour amorcer ces réflexions et pour susciter la discussion, le CREVALE vous suggère ces outils :

Premier et deuxième cycles du primaire

L’équation de ma réussite : Un outil pour leur faire nommer tout ce qui contribue à leur réussite

 

Troisième cycle du primaire, du secondaire, du postsecondaire

Tableau de visualisation : Un outil créatif puissant qui aide à déterminer ses valeurs, à prioriser ses intentions et à visualiser ses objectifs

 

Tout âge 

Atelier philosophique sur la persévérance scolaire : Une activité clé en main pour susciter la réflexion sur le thème de la réussite

MESSAGE À DIFFUSER  

Prendre soin de soi et des autres

Saviez-vous qu’une récente enquête révélait en décembre dernier que 46 % des répondants âgés de 18 à 24 ans montrent des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété ou une dépression*?

Bien que cette donnée doive être prise au sérieux, plusieurs experts s’entendent pour dire qu’en ce moment, il est tout à fait normal de ressentir de la détresse et de l’anxiété. En reconnaissant cet état, en allant chercher de l’aide ou encore en soutenant nos proches, il est possible de prendre soin de soi et des autres.

Pour ce faire, le CREVALE vous propose une trousse bienveillante qui contient des trucs et astuces pour :

  • Les adolescents
    • On parle de santé mentale – capsules Web de 5 à 10 minutes, directes, franches, avec un soupçon d’humour et bourrées d’informations, ressources et témoignages en prime qui démystifient la santé mentale (Tété-Québec)
  • Les intervenants, le personnel scolaire, les éducateurs et les animateurs
    • Trousse « Saine gestion du stress » – Fiches pour susciter la réflexion et créer un environnement favorable à une meilleure gestion du stress (Santé vous en forme de la MRC de L’Assomption)
  • Les parents et le personnel scolaire
    • Stratégies d’intervention positives permettant d’accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte d’isolement et de distanciation sociale, en favorisant la résilience des jeunes (Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais)

Utilisez ces outils pour mettre l’espoir de l’avant!

*Tirée d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, dont la Dre Mélissa Généreux, professeure-chercheuse de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

VIDÉO À REGARDER

Je bouge, tu bouges, BOUGEONS!

C’est connu, faire de l’exercice tous les jours nous assure un meilleur sommeil, contribue à diminuer le stress et améliore notre humeur générale. Un trois-dans-un payant quand on sait qu’on gagne ainsi en concentration, élément indispensable à l’apprentissage. Alors, sans tambour ni trompette, le CREVALE vous invite à faire une pause active avec vos groupes. Pour vous guider : les Mini-pros du cardio de la classe de madame Geneviève de l’école primaire Lorenzo-Gauthier à Saint-Charles-Borromée.

Levez-vous et visionnez cette vidéo!

OUTILS À EXPÉRIMENTER

Des effluves dans la maison!

Prendre le temps de bien se nourrir favorise bien sûr la santé et la mémoire! Mais ne sous-estimons pas les bienfaits de prendre le temps de cuisiner son repas.  Trouver sa recette, rassembler les ingrédients, apprêter les légumes et déguster ensuite contribuent au sentiment de fierté et d’autonomie! Pour inspirer les parents en manque d’idées ou pour accompagner un jeune qui souhaite briser la glace « culinaire », le CREVALE vous lance le défi de reproduire cette réconfortante recette de pâtes, proposée par un jeune cuisinier de la relève dans Lanaudière.

Liste des ingrédients nécessaires

Visionnez cette recette!

VIDÉO À REGARDER

Des municipalités engagées pour la réussite éducative!

Depuis plus de 15 ans, la persévérance scolaire et la réussite éducative occupent une place centrale parmi les enjeux qui animent les élus municipaux de la région de Lanaudière. Pour ce faire, diverses actions sont entreprises tout au long de l’année, dont le soutien aux projets réalisés par les écoles, la programmation d’activités d’éveil à la lecture et le soutien à leur personnel étudiant.

Le CREVALE vous présente les témoignages des représentants des villes de Saint-Lin–Laurentides et de Joliette, recueillis lors de l’événement « Nos élu(e)s, un + pour leur réussite »,  pour inspirer vos pratiques à l’égard de vos ressources humaines étudiantes.

OUTILS À EXPÉRIMENTER

Réfléchir à sa conciliation

La conciliation études-travail (CET) est l’équilibre entre le temps travaillé par un jeune et les tâches liées à sa scolarisation : études, transport, activités parascolaires, stages, etc. On peut parler d’une bonne conciliation lorsque la priorité est accordée aux études et que le jeune consacre le temps nécessaire à sa réussite scolaire. On parle d’une mauvaise conciliation lorsqu’il y a retards et échecs scolaires ou, pire encore, décrochage scolaire pour se consacrer à l’emploi occupé.

Bien sûr, le travail et les études sont formateurs. Le travail est un élément de valorisation qui permet au jeune de s’intégrer à la société, tout en lui procurant plusieurs avantages tels que développer son autonomie ou encore valider un choix de carrière. Toutefois, il existe un risque accru de se placer en difficulté scolaire ou encore d’abandonner les études chez les étudiants ayant du mal à garder l’équilibre.

C’est pourquoi nous vous suggérons l’activité clé en main       « Réflexion-conciliation » pour sensibiliser les jeunes qui vous entourent à l’importance d’une bonne CET. À la fin de cette activité, ils seront en mesure de reconnaître les gestes favorables à leur réussite et pouvant être posés par leur employeur.

En complément, nous vous proposons un outil leur permettant d’évaluer combien d’heures par semaine ils consacrent à chacune des activités de la vie quotidienne : Outil d’évaluation. Ils obtiendront ainsi une image concrète de leur conciliation.

MESSAGE À DIFFUSER  

Dans le contexte actuel, les familles doivent relever des défis importants. Certains de ces défis peuvent même avoir un impact sur le climat familial. Histoire de nourrir le plaisir d’être en famille, le CREVALE propose une grille Bingo « Un moment. Pour eux. »

Aux familles lanaudoises de décider si elles rempliront les quatre coins, la croix ou encore une grille complète!

 

Grille version à imprimer

Grille version interactive

C’est donc une invitation lancée aux familles afin qu’elles se créent de nouveaux souvenirs!

 

VIDÉO À REGARDER

Encourager son enfant dans ses études, le féliciter pour ses réalisations, lui exprimer de la tendresse, avoir une attitude positive vis-à-vis de l’éducation, voilà des comportements et des attitudes qui ont des effets positifs sur la réussite du jeune. Plusieurs chercheurs avancent que c’est l’engagement des parents à la maison qui constitue le facteur le plus important d’amélioration des résultats scolaires[1].

Pour inspirer les parents, le CREVALE a fait appel à la coordonnatrice de Réussite éducative Montcalm, Annie Chauvette, pour suggérer des gestes simples pouvant être posés au quotidien pour soutenir leurs enfants dans le développement de leur plein potentiel.

[1] Fiche pratique Valorisation de l’éducation et encadrement parental accompagnant le document de référence Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, Réunir Réussir, 2013.

OUTILS À EXPÉRIMENTER

Les parents reçoivent des conseils de toutes parts pour jouer pleinement leur rôle. Des milliers de livres, de conférences, d’experts y vont tous de leurs recommandations : « Pour bien accompagner son enfant, il faut… ». Bien que ces connaissances soient utiles et nécessaires aux parents pour adapter leurs interventions, elles peuvent parfois leur induire une pression inutile. Il est donc important de rappeler aux parents qu’ils sont les « experts » de leurs enfants et qu’ils sont les mieux placés pour choisir ce qui leur convient le mieux!

C’est dans cette optique que le CREVALE propose plusieurs outils aux familles sur son site Internet. Ces outils variés visent à répondre à divers besoins, mais surtout à aider les parents à CHOISIR ce qui convient le mieux, à eux et à leurs enfants.

Visitez la section « Famille » pour trouver de l’information sur une foule de sujets liés à la réussite éducative et aux différentes étapes de vie des jeunes, de la préparation à l’école jusqu’à l’orientation professionnelle. SECTION

Consultez également ces outils destinés aux parents :

Annie parle à papa et maman de l’éveil à la lecture et à l’écriture

Suggestions d’activités et de jeux sur l’éveil à la lecture et à l’écriture à l’intention des parents d’enfants âgés de 6 ans et moins

Le Parent-jardinier

Des suggestions de gestes simples que les parents d’enfants âgés de 12 ans et moins peuvent poser pour accompagner et encourager leurs enfants à l’école

Encourager son ado : les idées de Caro

Trucs et conseils d’une enseignante à l’intention des parents qui désirent s’engager dans la réussite scolaire de leur adolescent, où Caro suggère des façons de faire propres à l’adolescence

Le travail et les jeunes

Dépliant informatif sur la conciliation études-travail, les avantages et risques inhérents au travail étudiant, et l’importance du rôle des parents dans la sensibilisation des jeunes


 

Découvrez les activités

Des activités pour stimuler l’engagement des partenaires, des familles et de la communauté à l’égard de la persévérance scolaire.

En savoir plus