Actualités


Cette année encore, le ministère de l’Éducation a permis au CREVALE de financer des initiatives visant le maintien des acquis scolaires. Plus de 145 000 $ ont été distribués pour la réalisation dans Lanaudière de 13 projets visant à limiter la perte des apprentissages durant l’été.

Les organisations ont fait preuve de beaucoup de créativité pour offrir des activités amusantes favorisant la réussite éducative des jeunes Lanaudois.es. Le CREVALE tient d’ailleurs à souligner les efforts de ces partenaires.

Nous avons eu la chance de visiter certains milieux et de voir les jeunes en action. Laissez-nous vous faire part de quelques-unes de ces belles rencontres.

Saint-Alphonse-Rodriguez au petit matin, sous les arbres du Camp De-La-Salle, une dizaine d’enfants sont confortablement installés sur des coussins, le nez dans leur livre. L’aménagement d’un nouveau chalet et le partenariat avec la bibliothèque municipale permettent maintenant aux jeunes du camp (environ 120 enfants) d’y venir pour lire ou emprunter des livres.

Du côté de Lachenaie Action Jeunesse, l’équipe d’animation et les jeunes nous présentent en images les diverses activités qu’ils ont pratiquées et nous parlent avec enthousiasme du lien qu’elles ont avec leur réussite éducative. Ils nous racontent aussi quelques savoureuses anecdotes concernant la combinaison de la lecture et des activités physiques avec un rallye, le travail d’équipe en canot et les expériences vécues au Musée des sciences de Montréal. Et que dire de la visite d’une ferme éducative et du fait de tomber en amour avec une chèvre, sinon que les jeunes en garderont de beaux souvenirs. Leur programme est bien planifié; il est populaire et contribue grandement au maintien des acquis scolaires, et ce, de façon très ludique.

Accompagnés de la directrice générale de l’organisme Aux bonheurs des aînés Lanaudière, nous observons discrètement une activité en cours au camp de jour de la municipalité de St-Paul. Une personne aînée et des jeunes du primaire assis à des tables portatives discutent du livre imagé ouvert devant eux. En plus de ces moments de lecture intergénérationnels, l’organisme a jumelé des ados avec des personnes retraitées pour pratiquer des activités variées. Ateliers de tricot, jeux de société, promenades autour du pâté de maisons et réalisation de menus travaux ont permis de faire tomber des préjugés et de créer de nouveaux liens.

À la Maison des jeunes Laurentides St-Lin, nous participons à une course à relais où nous devons répondre à des questions sur les notions scolaires. Les jeunes constatent avec plaisir qu’ils ne sont pas les seuls à avoir de la difficulté : nos souvenirs des tables de multiplication sont assez loin. L’intervenant responsable a fait des recherches pour organiser des activités combinant plaisir et notions apprises à l’école, par exemple la réalisation de recettes nécessitant de lire et de mesurer des fractions. 

De retour en Matawinie, nous rencontrons Alexis du Club de montagne et d’escalade de Lanaudière. Nous sommes devant le mur d’escalade du gymnase de l’école de l’Ami-Soleil à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. À travers les câlins et les brins de discussion avec les jeunes du camp de jour, Alexis explique les bienfaits de l’escalade sur la réussite éducative puisque ce sport fait appel au dépassement de soi et exige d’être en mode solution et de persévérer pour surmonter les obstacles que présente le mur, sans compter les encouragements des jeunes qui patientent pour grimper à leur tour. Plus tard, une petite marche en forêt nous mène à la paroi naturelle, aménagée grâce à l’implication bénévole de plusieurs citoyen.nes de Sainte-Émélie. C’est là un bel exemple de projet mettant de l’avant les principes de l’approche école-famille-communauté.