Actualités


Les membres du Chantier en réussite éducative présents lors de l’événement.
Photo : Mélanie Emond Photographie

Près de 80 représentants issus de concertations locales et régionales, d’institutions scolaires et de municipalités se sont réunis le 20 avril dernier au Château Joliette! Il s’agit là d’une réponse positive qui réjouit les membres du Chantier régional en réussite éducative, qui souhaitent faire de ce rendez-vous annuel une nouvelle tradition.

Pour le président de la Table des préfets de Lanaudière, qui est à l’origine des chantiers régionaux et porteuse de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, cette mobilisation est déjà gagnante. « C’est assurément une approche gagnante que de travailler ensemble autour d’enjeux communs. Le plan de travail du Chantier régional en réussite éducative est bien étoffé et je suis convaincu que nous arriverons collectivement à atteindre les objectifs fixés. Votre présence est déjà un bon indice de l’impact du chantier! » a déclaré monsieur Nadeau en début de rencontre.

Le CREVALE, organisation fiduciaire du Chantier, a ainsi planifié cette journée de réflexion et de partage, en collaboration avec l’ensemble des membres participants, en réponse aux besoins de communication et d’échange manifestés par les représentants des concertations locales et régionales. Ce premier rendez-vous aura également permis de s’entendre sur une définition commune de la réussite éducative et de présenter de nouveaux outils visant à favoriser la concertation et le déploiement de projets qui ont pris la forme d’une infographie et d’un répertoire d’actions (tous deux disponibles sur le site du CREVALE), ainsi que d’un guide de pratiques communes remis aux participants.

Les priorités du Chantier
Le plan de travail élaboré par les membres du Chantier régional en réussite éducative s’appuie sur une grande priorité, soit accroître la réussite éducative dans une perspective globale en permettant l’accès à une offre de service et de formations adaptées aux différents besoins et parcours éducatifs de la population lanaudoise. Les membres du Chantier se réjouissent d’avoir su atteindre les divers objectifs identifiés pour l’an 1 :

  • Améliorer les communications en lien avec les concertations en réussite éducative (externe local et régional, interne, pratiques);
  • Favoriser l’implantation de pratiques gagnantes en réussite éducative;
  • Faire connaître et valoriser les différents parcours éducatifs (notamment grâce aux outils déclinés par Éducation Lanaudière).

Apprenez-en plus sur la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale ainsi que sur les chantiers régionaux mis sur pied par la Table des préfets de Lanaudière en visitant le site préfetslanaudiere.com.

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co